Top 5 des lacs français les plus paradisiaques Top 5 des lacs français les plus paradisiaques

Plan d’eau biotope à Combloux
Le premier plan d'eau écologique ouvert à la baignade en France, dans un panorama à couper le souffle, face au Mont-Blanc... Plutôt qu'une eau chlorée de piscine, l'eau naturelle prélevée sur le réseau d'eau potable est réchauffée par les rayons du soleil jusqu'à 26°C. Plus de 10 000 plantes aquatiques et un petit ruisseau en cascade permettent d'assurer une qualité d'eau irréprochable aux 1500 m² de baignade. Chauffée naturellement par les rayons du soleil, la température de l'eau varie entre 19°C et 26°C, grâce à une bâche tendue au fond du bassin de baignade, avec un accès en pente douce idéal pour les enfants. Le plan d'eau est situé au centre du village dans un paysage alpin préservé de toute architecture "bétonnée". Le plan d'eau est bordé d'un solarium en bois et d'une plage engazonnée. Pour permettre aux plantes d'effectuer leur travail dans de bonnes conditions et avoir une qualité d'eau optimum, le nombre d'entrées journalières au plan d'eau est limité à 500.
Lac d’Aiguebelette
Eaux paisibles aux reflets multiples, faune et flore aquatiques luxuriantes, pittoresques hangars à bateaux, petites maisons sur pilotis, îles enchanteresses… si le Lac d’Aiguebelette est le plus modeste en taille des 4 grands lacs de Savoie Mont-Blanc, il se dévoile comme le plus préservé et secret.
La signification du nom Aiguebelette est « Belles petites eaux ». En effet, la magnifique couleur vert émeraude du lac lui donne une dimension féerique de calme et de sérénité.
Ses berges et sa jolie nappe d’eau triangulaire ornée de deux petites îles sont restées très sauvages. Très apprécié des pêcheurs, le lac possède un écosystème et des zones naturelles remarquables qui garantissent la diversité écologique et la qualité de l’eau. Pour préserver la pureté et la beauté des eaux du Lac, différentes mesures de protection sont mises en œuvre. La navigation est réglementée et les bateaux à moteur thermique sont interdits.
Les petites communes riveraines qui bordent le Lac d’Aiguebelette, ainsi que les autres villages parsemés sur les collines voisines ont su garder leur caractère authentique : on y remarque de nombreux témoignages de la vie rurale soigneusement restaurés dans un cadre particulièrement bien fleuri.
Lac de Vouglans
Avec ses 35 km de long et son eau vert émeraude, le lac de Vouglans est un terrain de jeu privilégié pour les activités estivales ! Baignade, pêche, pédalo, kayak, canoë, stand up paddle… Le foisonnement d’activités que l’on peut y trouver en font un point de rendez-vous incontournable lors de vos vacances dans le Jura, spécialement avec des enfants !
Le lac de Vouglans, c’est un peu la station balnéaire du Jura ! 3ème lac artificiel de France par sa taille, il offre une large palette de possibilités : plages, ports, restaurants, hébergements, croisières commentées, activités sportives… Vous pouvez y faire une halte le temps d’une journée, où en faire votre point de chute privilégié pour rayonner, ensuite, dans le Jura.
La pêche est une autre activité phare du lac de Vouglans. La zone A du lac, au nord, est exclusivement dévolue à cette pratique, du côté de Barésia et Pont-de-Poitte. Les amateurs sont ravis d’y trouver une belle population de sandres, brochets, carpes, perches, truites, corégones, silures, etc. La carte de pêche peut être demandée à la journée, ou pour 7 jours consécutifs en vacances.
Lac d’Annecy
Long de 14,6 km, pour une largeur oscillant entre 800 et 3350 mètres et d’un périmètre de 38 km, le lac d’Annecy (446 mètres d’altitude) est le deuxième plus grand lac d’origine glaciaire de France (après le lac du Bourget). Il est réputé pour être l’un des plus propres du monde, grâce notamment à la construction, à partir de la fin des années 1950, de 66 stations de relevage et de 6 usines de dépollution des eaux usées. Il reste la principale source d’alimentation en eau potable de la ville d’Annecy. La température moyenne de l’eau en juillet est de 22°C, et il ne compte pas moins de 12 plages aménagées sur son pourtour. On y pratique tous les sports nautiques traditionnels : voile, ski nautique, pédalo, kayak, stand up paddle...
Lac de Gérardmer
Situé à 660 mètres d’altitude, ce lac de 2200 mètres de long et 760 mètres de large (115 hectares) est le plus grand des Vosges. Paradis des pêcheurs, il abrite des espèces rares comme la lotte d’eau douce et les isoètes. La baignade y est surveillée de juin à septembre. On peut aussi s’adonner à la planche ou autres activités de voile, sans oublier l’aviron, le canoë kayak, le pédalo, les barques électriques, ou encore la plongée. Vous pouvez en faire le tour sur l’eau en vedette (d’avril à octobre) ou à pied, sur un sentier aménagé de 6 km.
Pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.