Top 5 des lacs français les plus paradisiaques

Carnet de voyage
Vendredi 23 juillet 2021 à 15h31

Les lacs et étangs de France se comptent par milliers. Lacs d'altitude en montagne, lacs sauvages... Nous vous avons sélectionné 5 des plus beaux lacs de France. Lieux privilégiés pour la baignade, la pratique de sports nautiques ou autres activités, ils sont une étape immanquable des vacances.

©Wiki Média
Les lacs et étangs de France se comptent par milliers. Lacs d'altitude en montagne, lacs sauvages... Nous vous avons sélectionné 5 des plus beaux lacs de France. Lieux privilégiés pour la baignade, la pratique de sports nautiques ou autres activités, ils sont une étape immanquable des vacances.

Plan d’eau biotope à Combloux

Nautisme Article
Plan d'eau biotope à Combloux© Wiki Média

Le premier plan d'eau écologique ouvert à la baignade en France, dans un panorama à couper le souffle, face au Mont-Blanc... Plutôt qu'une eau chlorée de piscine, l'eau naturelle prélevée sur le réseau d'eau potable est réchauffée par les rayons du soleil jusqu'à 26°C. Plus de 10 000 plantes aquatiques et un petit ruisseau en cascade permettent d'assurer une qualité d'eau irréprochable aux 1500 m² de baignade. Chauffée naturellement par les rayons du soleil, la température de l'eau varie entre 19°C et 26°C, grâce à une bâche tendue au fond du bassin de baignade, avec un accès en pente douce idéal pour les enfants. Le plan d'eau est situé au centre du village dans un paysage alpin préservé de toute architecture "bétonnée". Le plan d'eau est bordé d'un solarium en bois et d'une plage engazonnée. Pour permettre aux plantes d'effectuer leur travail dans de bonnes conditions et avoir une qualité d'eau optimum, le nombre d'entrées journalières au plan d'eau est limité à 500.

Lac d’Aiguebelette

Nautisme Article
Lac d'Aiguebelette © Illustration Adobe Stock

Eaux paisibles aux reflets multiples, faune et flore aquatiques luxuriantes, pittoresques hangars à bateaux, petites maisons sur pilotis, îles enchanteresses… si le Lac d’Aiguebelette est le plus modeste en taille des 4 grands lacs de Savoie Mont-Blanc, il se dévoile comme le plus préservé et secret.

La signification du nom Aiguebelette est « Belles petites eaux ». En effet, la magnifique couleur vert émeraude du lac lui donne une dimension féerique de calme et de sérénité.

Ses berges et sa jolie nappe d’eau triangulaire ornée de deux petites îles sont restées très sauvages. Très apprécié des pêcheurs, le lac possède un écosystème et des zones naturelles remarquables qui garantissent la diversité écologique et la qualité de l’eau. Pour préserver la pureté et la beauté des eaux du Lac, différentes mesures de protection sont mises en œuvre. La navigation est réglementée et les bateaux à moteur thermique sont interdits.

Les petites communes riveraines qui bordent le Lac d’Aiguebelette, ainsi que les autres villages parsemés sur les collines voisines ont su garder leur caractère authentique : on y remarque de nombreux témoignages de la vie rurale soigneusement restaurés dans un cadre particulièrement bien fleuri.

Lac de Vouglans

Nautisme Article
Lac de Vouglans© Wiki Média

Avec ses 35 km de long et son eau vert émeraude, le lac de Vouglans est un terrain de jeu privilégié pour les activités estivales ! Baignade, pêche, pédalo, kayak, canoë, stand up paddle… Le foisonnement d’activités que l’on peut y trouver en font un point de rendez-vous incontournable lors de vos vacances dans le Jura, spécialement avec des enfants !

Le lac de Vouglans, c’est un peu la station balnéaire du Jura ! 3ème lac artificiel de France par sa taille, il offre une large palette de possibilités : plages, ports, restaurants, hébergements, croisières commentées, activités sportives… Vous pouvez y faire une halte le temps d’une journée, où en faire votre point de chute privilégié pour rayonner, ensuite, dans le Jura.

La pêche est une autre activité phare du lac de Vouglans. La zone A du lac, au nord, est exclusivement dévolue à cette pratique, du côté de Barésia et Pont-de-Poitte. Les amateurs sont ravis d’y trouver une belle population de sandres, brochets, carpes, perches, truites, corégones, silures, etc. La carte de pêche peut être demandée à la journée, ou pour 7 jours consécutifs en vacances.

Lac d’Annecy

Nautisme Article
Lac d'Annecy© Wiki Média

Long de 14,6 km, pour une largeur oscillant entre 800 et 3350 mètres et d’un périmètre de 38 km, le lac d’Annecy (446 mètres d’altitude) est le deuxième plus grand lac d’origine glaciaire de France (après le lac du Bourget). Il est réputé pour être l’un des plus propres du monde, grâce notamment à la construction, à partir de la fin des années 1950, de 66 stations de relevage et de 6 usines de dépollution des eaux usées. Il reste la principale source d’alimentation en eau potable de la ville d’Annecy. La température moyenne de l’eau en juillet est de 22°C, et il ne compte pas moins de 12 plages aménagées sur son pourtour. On y pratique tous les sports nautiques traditionnels : voile, ski nautique, pédalo, kayak, stand up paddle...

Lac de Gérardmer

Nautisme Article
Lac de Gérardmer© Wiki Média

Situé à 660 mètres d’altitude, ce lac de 2200 mètres de long et 760 mètres de large (115 hectares) est le plus grand des Vosges. Paradis des pêcheurs, il abrite des espèces rares comme la lotte d’eau douce et les isoètes. La baignade y est surveillée de juin à septembre. On peut aussi s’adonner à la planche ou autres activités de voile, sans oublier l’aviron, le canoë kayak, le pédalo, les barques électriques, ou encore la plongée. Vous pouvez en faire le tour sur l’eau en vedette (d’avril à octobre) ou à pied, sur un sentier aménagé de 6 km.

Pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.