Météo sur les littoraux cette semaine : très estivale puis dégradée

Manche : chaud avec un changement progressif
Après une très belle journée estivale à profiter ce lundi, avec de la chaleur et du soleil le temps commence à changer mardi sur la Bretagne. Le ciel s’ennuage dès la matinée sur le Finistère, puis sur l’ensemble de la région l’après-midi avec des parfois orageuses. Sur le reste du littoral de la Manche, vous pourrez encore profiter de l’été grâce à des températures entre 25 et 30°C. Changement de régime météorologique et donc de temps ensuite dès mercredi sur la quasi-totalité du littoral. Progressivement, un régime faiblement perturbé sud-ouest se mettra en place. Le temps deviendra assez changeant, mais sans excès, avec un ciel alternant entre éclaircies et nuages. Les périodes sèches seront majoritaires. Côté températures vous perdrez entre mardi et mercredi parfois jusqu’à 10°C, en passant de 32°C à 22°C, mais soyez rassurés elles seront stationnaires ensuite. En résumé, un début de semaine quasi idéal avant une suite mitigée. Alors pourquoi pas par exemple, en profiter pour naviguer ou pêcher en mer grâce notamment aux grands coefficients de marée jusqu’à 101 jeudi.
Atlantique : fortes chaleurs jusqu’à mardi, instable ensuite.
Comme en Manche, la période très estivale et chaude actuelle prendra fin mardi..mais un peu plus tard en fin d’après-midi avec l’arrivée d’averses parfois orageuses entre le Morbihan et l’estuaire de la Gironde. D’ici là, des records de chaleur pourraient être battus avec notamment 33°C attendus près de la côte du Morbihan, 34°C à la Rochelle et Arcachon et 35°C sur les plages du pays basque. Avec ce changement, les températures chuteront de 7° en moyenne entre mardi et mercredi mais resteront ensuite de saison…bonne nouvelle. A l’inverse le temps deviendra très changeant et alternera entre éclaircies et averses. Ces précipitations pourraient devenir fortes jeudi et vendredi entre la côte vendéenne et celle basque. Côté mer, pas véritablement d’excès, sauf sous les possibles orages. Les changements fréquents de vent à partir de mercredi seront cependant à surveiller car ils pourraient surprendre de par leur soudaineté. Profitez d’une eau jusqu’à 21°C sur la côte basque mais également de cette semaine de grandes marées pour pêcher et vous baladez sur les plages à marée basse.
Méditerranée : estival avant une possible et forte dégradation
Si vous êtes entre la côte d’azur et la Corse, vous profiterez d’une semaine estivale sans excès côté températures, temps et vent. L’eau sera entre 23 et 25°C..idéal! En direction du Languedoc et Roussillon, les conditions seront par contre différentes en raison de la fréquence de vents de sud-est qui apporteront beaucoup d’humidité mais aussi un contexte propice à une forte instabilité à partir de mercredi. Cela se traduira par un ciel souvent nuageux sur le Roussillon avec parfois quelques précipitations jusqu’à mercredi, tandis que le temps devrait rester sec mais très changeant en direction de la côte bleue et les iles varoises. L’évolution du temps au cours de cette semaine est à surveiller particulièrement sur le golfe du Lion, entre mercredi et jeudi. Le contexte météorologique présente une probabilité non négligeable de développement d’un épisode de fortes précipitations orageuses sur les côtes du Roussillon et de possibles développements d’orages stationnaires en marge. C’est un risque que vous devez prendre en compte pour vos activités extérieures sur la côte ou la navigation au large. A noter durant ces deux journées, le vent fort d’est à sud-est et la mer qui deviendra agitée.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.