Le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec 2026 sera donné en mai à Perros-Guirec

La Solitaire du Figaro Paprec

Après Rouen en 2024 et 2025, la Bretagne renouera avec le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026. Et pour célébrer dignement ces retrouvailles, c’est au cœur de l’une des villes les plus fidèles à la course depuis sa création en 1970, que se retrouvera la flotte des Figaro Beneteau. Perros-Guirec, station emblématique de la Côte de Granit Rose, accueillera la plus exigeante des courses monotypes en solitaire pour la 17è fois de son histoire. Le grand départ sera donné le 17 mai, au large des 7 îles, sur l’un des plus beaux plans d’eaux que peut proposer la Bretagne.

Après Rouen en 2024 et 2025, la Bretagne renouera avec le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026. Et pour célébrer dignement ces retrouvailles, c’est au cœur de l’une des villes les plus fidèles à la course depuis sa création en 1970, que se retrouvera la flotte des Figaro Beneteau. Perros-Guirec, station emblématique de la Côte de Granit Rose, accueillera la plus exigeante des courses monotypes en solitaire pour la 17è fois de son histoire. Le grand départ sera donné le 17 mai, au large des 7 îles, sur l’un des plus beaux plans d’eaux que peut proposer la Bretagne.
© Repere de l'Ouest

Depuis 1970, année de la première édition sous le nom de Course de l’Aurore, La Solitaire du Figaro Paprec a vu son histoire marquée du sceau de la fidélité. Celle des marins d’abord qui viennent depuis toujours s’y frotter une première fois, en découvrir toute la rudesse et l’âpreté, s’y forger une méthode et parfois un nom, avant d’y revenir avec la même envie après avoir nourri leur sillage océanique à la barre d’autres montures. Le vainqueur de l’édition 2025, Alexis Loison, est de ces navigateurs qui n’ont jamais tourné le dos à l’épreuve, allant jusqu’à la courtiser 19 fois avant d’inscrire son nom à son palmarès. Hugo Dhallenne et Chloé Le Bars, les deux skippers de l’écurie Macif, Hugo Cardon, brillant bizuth vainqueur d’une étape cette année, ou encore l’Irlandais Tom Dolan, tous piqués au virus de la régate monotype font de la course un graal à conquérir ou re-conquérir. Et que dire de Yoann Richomme, skipper Paprec et Nicolas Troussel, actuellement en recherche de partenaires, doubles vainqueurs (2016 et 2019 pour le premier, 2006 et 2008 pour le second) qui ont d’ores et déjà fait savoir à la jeune génération qu’il faudrait compter avec eux en 2026, bien décidés à revenir aux bases de la course au large entre deux tours du monde. La Solitaire du Figaro Paprec est un rendez-vous que les marins inscrivent à leur calendrier tous les ans, et plus encore, une course que beaucoup portent en eux, au point de ne jamais la lâcher complètement.

© A.Lamoureux

Perros-Guirec pour un Grand Départ et une fidélité incontestée

Mais la fidélité à l’épreuve est également un marqueur fort pour les villes. En la matière, certaines affichent un attachement particulier à la course, à commencer par celle qui accueillera le Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec 2026. Pour la 17è fois de son histoire, Perros-Guirec retrouvera les marins de la plus sélective des courses monotypes en solitaire, un record de participations que seul le port irlandais de Kinsale peut lui disputer avec ses 21 escales. Dès 1972, année de la troisième édition, la cité des hortensias a débuté son histoire au long cours avec l’épreuve, devenant un rendez-vous incontournable pour la flotte. Depuis 2011, année de la victoire de Jérémie Beyou et de la première participation d’un certain Charlie Dalin, la perle de la côte de granit rose n’avait plus inscrit son nom à la programmation. 2026 marquera donc son grand retour pour le plus grand plaisir d’OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve, des partenaires et des marins qui se réjouissent de ces retrouvailles avec le sublime écrin que constitue le petit port costarmoricain. Dès le 13 mai 2026, la flotte des figaristes aura donc rendez-vous en Bretagne Nord pour les derniers préparatifs avant le Grand Départ qui sera donné le dimanche 17 mai, au large des Sept Îles, dans un décor de carte postale, en rose et bleu.

D’ici quelques semaines, OC Sport Pen Duick dévoilera l’intégralité du parcours de La Solitaire du Figaro Paprec dont on sait déjà qu’il proposera trois étapes entre le 13 mai et le 7 juin 2026. Un nouveau positionnement dans le calendrier, en début de saison, qui devrait permettre aux partenaires et aux acteurs de la course de profiter au mieux de l’expérience évènementielle.

Ils ont dit :

Julie Coutts, Directrice Générale d’OC Sport Pen Duick : « C’est avec une immense joie que nous annonçons Perros-Guirec comme ville d’accueil du Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec 2026. Cette cité emblématique de la Côte de Granit Rose offre un cadre exceptionnel, à la hauteur de cette course mythique qui met en lumière le talent, l’engagement et la détermination de nos skippers.

Perros-Guirec, la Région Bretagne et l’ensemble de nos partenaires partagent la même ambition : offrir au public, aux habitants et aux visiteurs un événement fédérateur, populaire et ouvert à tous. À terre comme sur l’eau, chacun pourra vivre une immersion unique dans l’univers de la course au large.

Je tiens à remercier chaleureusement la Ville et la Région pour leur confiance. Ensemble, nous donnerons vie à un Grand Départ mémorable, à la fois sportif, festif et profondément humain. »

Erven Léon, Maire de Perros-Guirec : « C’est avec une immense fierté que nous annonçons que Perros-Guirec sera la Ville de départ de la Solitaire du Figaro Paprec 2026. Dès le 17 mai prochain, grâce au travail remarquable d’OC Sport Pen Duick, filiale du Groupe Télégramme, notre Ville s’illustrera une nouvelle fois au cœur d’un événement nautique d’envergure internationale. Cette annonce s’inscrit dans la dynamique engagée depuis plusieurs années. L’an dernier, lors du Tour de Bretagne à la Voile, les vingt-neuf Figaro Beneteau 3 avaient vécu une étape magique à Perros-Guirec, au cœur de la Côte de Granit Rose au large du site emblématique de Ploumanac’h. Nous confirmons ainsi notre capacité à accueillir les plus grands rendez-vous grâce, notamment, aux investissements majeurs réalisés sur notre seuil d’accès désormais automatisé et élargi à 12 mètres. Perros-Guirec, ville phare du littoral breton, renoue avec une tradition forte de courses au large, en accueillant pour le 17è fois la Solitaire. Le 17 mai, ce sera le 14è départ de Perros-Guirec. C’est une fierté partagée par l’ensemble de la population, impatiente de voir la Ville vibrer à nouveau au rythme des skippers et de célébrer cette grande fête nautique. »

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : « Au fil des années, la Bretagne s’est imposée comme l’une des régions les plus sportives de France et les grandes compétitions y sont pour beaucoup. En renouvelant son partenariat avec OC Sport Pen Duick pour l’accueil à Perros-Guirec du Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec, la Région Bretagne entend contribuer non seulement à célébrer des sportifs et sportives de très haut niveau mais souhaite également offrir, à quelques semaines de la saison estivale, un grand temps festif et populaire.

Après le Tour de France en 2021 et le Tour de Bretagne voile en 2025, c’est donc avec fierté et enthousiasme que la Région apporte son soutien à l’organisation d’un nouvel événement de référence sur la Côte de granit rose.»

La Classe Figaro Beneteau : « Nous nous réjouissons de l’accord trouvé entre la très belle ville de Perros-Guirec et l’organisateur OC Sport Pen Duick, pour offrir un écrin prestigieux aux marins de la 57ème édition de La Solitaire du Figaro Paprec. La Classe Figaro Beneteau et ses adhérents sont déjà à pied d’œuvre pour que les monotypes Figaro Beneteau 3 puissent s’élancer des côtes d’Armor le dimanche 17 mai 2026, sur la course emblématique du Championnat de France Elite de course au large, dans des conditions d’équité stricte.»

La Solitaire du Figaro Paprec 2026, les dates clés :

Arrivées des bateaux à Perros-Guirec : 13 mai

Village à Perros-Guirec : 13 au 17 mai

Grand Départ : 17 mai

ETA Arrivées Étape 1 : 20/21 mai

Village Escale : 20 au 24 mai

Départ Étape 2 : 24 mai

ETA Arrivées Étape 2 : 27/28 mai

Village Escale : 27 au 31 mai

Départ Étape 3 : 31 mai

ETA Grande Arrivée : 3/4 juin

Village Grande Arrivée : 3 au 7 juin

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.