Les plus beaux marais de France Les plus beaux marais de France

Les marais salants de Guérande
Le marais salant forment une mosaïque de couleurs, un paysage grandiose, façonné par la main de l'homme depuis des siècles. Gris clair le matin, blanc lumineux au zénith, violet au coucher du soleil. C’est une surprise, de saison en saison. Labellisés "Site remarquable du Goût", les 2 000 hectares de marais sont alimentés par les traicts du Croisic et de Mesquer. Protégés pour leur patrimoine écologique, ils se découvrent notamment avec 3 structures : Terre de Sel et la Maison des Paludiers à Guérande et le Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer. De même, des paludiers indépendants ou associations vous proposent de nombreuses prestations.
Cet espace est réparti en deux zones :
- Les marais salants de Guérande, autour du Traict du Croisic, de 1 650 hectares, sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe. - Les marais salants du Mès, couvrent 350 hectares sur les communes de Mesquer-Quimiac, Saint-Molf et Assérac. Ils sont alimentés en eau par le Traict de Mesquer.
Le marais Poitevin
Explorez, dans un cadre idyllique, 112 000 hectares de canaux et de nature, bercés par le chant des oiseaux abritant le Marais. Constitué en trois zones, le Marais vous offre la possibilité de découvrir multiples paysages et atmosphères propices aux excursions naturelles. Amateurs de nature, vous serez comblés par la richesse écologique présente dans la seconde plus grande zone humide de France, accompagnée par sa faune et sa flore atypiques.
Les salins d’Aigues-Mortes
A quelques encablures du Grau-du-Roi Port-Camargue se lovent les vastes étendues du territoire des Salins du Midi, à Aigues Mortes, dont l’existence remonte au Moyen Âge. D’une superficie équivalente aux vingt arrondissements de Paris, les salins occupent un important espace entre la mer et les remparts d’Aigues Mortes. Faits de multiples tables salantes, qui prennent une couleur rosé lorsque la saturation en chlorure de sodium est à son comble, les salins constituent un lieu d’accueil prisé par la faune et la flore de Camargue, notamment les colonies de flamants roses. Alimentées d’eau de la mer méditerranée, elles sont le lieu de production de sel alimentaire et industriel et de la célèbre Fleur de Sel de Camargue récoltée manuellement. La récolte débute au mois d’août pour se terminer début octobre. La production est stockée sous forme de grands tas appelés camelles qui sont visibles de fort loin.
La roselière de l’Estuaire de la Seine
En plein cœur de la réserve Naturelle de l'Estuaire de la Seine, voici un itinéraire parfait pour observer la vie qui se déroule entre fleuve, terre et mer. Venez découvrir les trésors de l'avocette dans la salle d'exposition puis partez vers le pont de Normandie pour admirer la vue imprenable sur l'embouchure de la Seine. Une fois de l'autre côté vous pourrez observer différentes espèces d'oiseaux ainsi que les plantes qui occupent le territoire. Pour finir, rejoignez la roselière et tentez de répondre aux questions sur la mare pédagogique (disponible dans le dépliant téléchargeable). Un beau parcours pour découvrir ou redécouvrir l'Estuaire de la Seine.
Le marais du Cotentin
Marais et polders s’insèrent dans un paysage de bocage traditionnel. Mille paysages composent ce petit coin de Normandie. Entre marais, bocage, littoral et landes, la faune et la flore se développent et se diversifient, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. En 1991, le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin a été créé en raison de l’importance de sa zone humide. Ainsi reconnu au niveau national pour la forte valeur de son patrimoine naturel et culturel, il doit alors en respecter la chartre : concilier la préservation des paysages et des richesses naturelles avec le développement des activités économiques.