Les plus beaux marais de France

Carnet de voyage
Samedi 18 septembre 2021 à 12h21

Tour d'horizon des plus beaux sites et de la faune et de la flore des lacs, rivières et marais de France.

©Sous licence CC/Aurélien Ebel
Tour d'horizon des plus beaux sites et de la faune et de la flore des lacs, rivières et marais de France.

Les marais salants de Guérande

Le marais salant forment une mosaïque de couleurs, un paysage grandiose, façonné par la main de l'homme depuis des siècles. Gris clair le matin, blanc lumineux au zénith, violet au coucher du soleil. C’est une surprise, de saison en saison. Labellisés "Site remarquable du Goût", les 2 000 hectares de marais sont alimentés par les traicts du Croisic et de Mesquer. Protégés pour leur patrimoine écologique, ils se découvrent notamment avec 3 structures : Terre de Sel et la Maison des Paludiers à Guérande et le Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer. De même, des paludiers indépendants ou associations vous proposent de nombreuses prestations.

Nautisme Article
Les marais salants de Guérande© Sous licence CC/Catherine Mosiniak

Cet espace est réparti en deux zones :

- Les marais salants de Guérande, autour du Traict du Croisic, de 1 650 hectares, sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe. - Les marais salants du Mès, couvrent 350 hectares sur les communes de Mesquer-Quimiac, Saint-Molf et Assérac. Ils sont alimentés en eau par le Traict de Mesquer.

Le marais Poitevin

Nautisme Article
Le marais Poitevin© Sous licence CC/Vincent Aizier

Explorez, dans un cadre idyllique, 112 000 hectares de canaux et de nature, bercés par le chant des oiseaux abritant le Marais. Constitué en trois zones, le Marais vous offre la possibilité de découvrir multiples paysages et atmosphères propices aux excursions naturelles. Amateurs de nature, vous serez comblés par la richesse écologique présente dans la seconde plus grande zone humide de France, accompagnée par sa faune et sa flore atypiques.

Les salins d’Aigues-Mortes

A quelques encablures du Grau-du-Roi Port-Camargue se lovent les vastes étendues du territoire des Salins du Midi, à Aigues Mortes, dont l’existence remonte au Moyen Âge. D’une superficie équivalente aux vingt arrondissements de Paris, les salins occupent un important espace entre la mer et les remparts d’Aigues Mortes. Faits de multiples tables salantes, qui prennent une couleur rosé lorsque la saturation en chlorure de sodium est à son comble, les salins constituent un lieu d’accueil prisé par la faune et la flore de Camargue, notamment les colonies de flamants roses. Alimentées d’eau de la mer méditerranée, elles sont le lieu de production de sel alimentaire et industriel et de la célèbre Fleur de Sel de Camargue récoltée manuellement. La récolte débute au mois d’août pour se terminer début octobre. La production est stockée sous forme de grands tas appelés camelles qui sont visibles de fort loin.

Nautisme Article
Les salins d?Aigues-Mortes© Sous licence CC/Sten Dueland
Il vous faut savoir que les salins Aigues-Mortes sont exploités pour extraire du sel à des fins commerciales. Vous visitez donc un site d’exploitation industriel et vous ne pouvez pas vous y rendre librement à n’importe quelle heure de la journée. Le site des salins est accessible depuis Aigues-Mortes sur la RD 979 direction Grau-Du-Roi, salin du Midi.

La roselière de l’Estuaire de la Seine

En plein cœur de la réserve Naturelle de l'Estuaire de la Seine, voici un itinéraire parfait pour observer la vie qui se déroule entre fleuve, terre et mer. Venez découvrir les trésors de l'avocette dans la salle d'exposition puis partez vers le pont de Normandie pour admirer la vue imprenable sur l'embouchure de la Seine. Une fois de l'autre côté vous pourrez observer différentes espèces d'oiseaux ainsi que les plantes qui occupent le territoire. Pour finir, rejoignez la roselière et tentez de répondre aux questions sur la mare pédagogique (disponible dans le dépliant téléchargeable). Un beau parcours pour découvrir ou redécouvrir l'Estuaire de la Seine.

Le marais du Cotentin

Marais et polders s’insèrent dans un paysage de bocage traditionnel. Mille paysages composent ce petit coin de Normandie. Entre marais, bocage, littoral et landes, la faune et la flore se développent et se diversifient, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. En 1991, le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin a été créé en raison de l’importance de sa zone humide. Ainsi reconnu au niveau national pour la forte valeur de son patrimoine naturel et culturel, il doit alors en respecter la chartre : concilier la préservation des paysages et des richesses naturelles avec le développement des activités économiques.

Nautisme Article
Le marais du Cotentin© Sous licence CC/Etienne Valois
En quelques chiffres, le territoire du PNR c’est 74 000 habitants résidants dans 150 communes sur plus de 140 000 ha dont 30 000 ha de zone humide. Dans une démarche de tourisme plus responsable, il est également possible d'opter pour un mode de transport doux, la barque électrique, pour se balader sur la Douve et être en immersion totale dans la faune et la flore des Marais-du-Cotentin. Le Parc accueille 4 à 5 % des cigognes blanches françaises et 30 % des bergeronnettes flavéoles françaises par exemple. En automne, plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers d’oiseaux transitent par le territoire du Parc pour rejoindre leur quartier d’hiver. Un spectacle à ne pas manquer !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…