Météo sur les littoraux cette semaine : c'est l'automne !

Vent fort, pluie, fraîcheur, voici le programme de cette dernière semaine de septembre. Seul la Méditerranée restera à l’écart avec un soleil dominant et des températures restant de saison.
Manche : l’automne est au rendez-vous !
Plusieurs fronts plus ou moins actifs se succèdent cette semaine en Manche. Après le passage d’un front froid ce lundi, ayant donné le premier coup de vent de la saison, un autre front est attendu dès ce mardi soir puis un autre plus actif vendredi. Entre, ces perturbations, le temps est plus lumineux avec parfois de belles éclaircies dans une ambiance toujours ventilée. Pour vos activités en plein air sur le littoral, privilégiez donc les journées de mercredi et de jeudi. La fraicheur est également de mise, notamment les après-midis avec guère plus de 16 à 18°C. A noter, que la journée de mercredi est la plus fraîche avec seulement 12 à 15°C attendus au meilleur de l’après-midi. Concernant les conditions de navigation, en début de semaine, la mer reste agitée avec des vagues supérieures à 2,5 à 3 mètres sur les côtes nord de la Bretagne puis une période plus calme s’ouvre mercredi et jeudi.
Atlantique : un temps assez variable et plus frais
Des conditions nettement plus automnales se mettent également en place sur le littoral atlantique. Le nord-ouest est plus particulièrement concerné par ce mauvais temps avec de fréquents passages pluvieux et du vent. Au sud, en Nouvelle-Aquitaine, quelques orages sont possibles mardi et quelques pluies mercredi avant une amélioration et un temps plus clément jeudi et vendredi. Niveau températures, elles restent légèrement inférieures aux normales de saison en première partie de semaine avec 16 à 19°C avant de remonter en fin de semaine avec 18 à 23°C. Côté mer, comme en Manche, elle est beaucoup plus agitée en début de semaine avec des vagues entre 2 et 3 mètres en moyenne. Jeudi et vendredi sont plus propices à la navigation même si les vagues dépassent encore souvent le mètre.
Méditerranée : une belle semaine, parfois assez ventée
Contrairement aux autres bassins, la Méditerranée reste épargnée par les perturbations cette semaine. Néanmoins, la météo reste très ventée avec de fréquents renforcement du mistral et de la tramontane correspondant à la succession des fronts sur le reste du pays. Mercredi et jeudi sont les journées les plus ventées avec des rafales dépassant les 70 à 80 km/h sur la côte. Les températures sont globalement de saison avec des maximales évoluant de 22 à 26°C. Enfin, les conditions de navigation plutôt favorables mardi deviennent plus musclées en milieu de semaine avec des vagues dépassant les 2 à 2,5 mètres sous l’effet du mistral.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.