L'Angleterre nous ouvre ses portes : cap sur La Tamise

Bancs de sable et chenaux
Les bancs de sable de l'estuaire de la Tamise s'étendent généralement dans une direction nord-est-sud-ouest. Les porte-conteneurs et autres grands navires empruntent les chenaux en eau profonde, en particulier Black Deep et Princes Channel, pour se rendre à Thamesport, London Gateway et d'autres docks de la voie navigable.
Mais quelles sont les compétences essentielles dont les plaisanciers ont besoin dans ces eaux lorsqu'ils naviguent en dehors des chenaux balisés et traversent des bancs de sable et des hauts-fonds là où ces colosses commerciaux ne peuvent s’aventurer ? Il vous faut absolument être au fait ! Conscient de l’endroit où vous vous trouvez, en sachant toujours où se situe le « danger » le plus proche.
Pour pouvoir naviguer dans cette zone, il est indispensable de comprendre et calculer la hauteur de la marée des ports secondaires et de connaître la hauteur de la marée, à tout moment. A contrario, les eaux peu profondes n'imposent pas vraiment de limites si vous savez quelle est la hauteur de la marée et si vous planifiez en conséquence.
Un atlas des courants de marée est essentiel pour planifier les passages dans les deux sens à travers et le long de l'estuaire. Les bancs de sable doivent être respectés, mais pas nécessairement craints. Ils sont autant des amis que des ennemis : si vous vous sentez à l’aise, ils peuvent être un avantage plutôt qu'un danger ! En naviguant le long de The Wallet (les routes côtières au large de Clacton), par exemple, si vous avez un vent du sud et que vous vous dirigez vers Gunfleet Sands, vous êtes sous le vent du banc de sable, donc au lieu d'avoir une mer houleuse, elle sera assez douce.
Contrairement aux rochers des lieux de croisière du West Country, les bancs de sable de la Tamise bougent. Attention aux naufrages ! Il faut garder un œil attentif sur l'écho sondeur. C'est sans doute l'une des aides à la navigation les plus importantes, surtout dans l'estuaire. Sous les vagues, à peine un kilomètre plus loin sur Long Sand, l'épave du MV Mi Amigo, le bateau pirate original de Radio Caroline, témoigne de ce qui peut arriver ici par mauvais temps.
Les ports du Kent
Le littoral du Kent, de Ramsgate à la Medway, est parsemé de petits ports et de criques qui sèchent. Pour les yachts qui ne peuvent s’y risquer, il existe de nombreux mouillages et amarrages. Les navigateurs qui préfèrent accoster dans une marina se rendent à Ramsgate, ou à Gillingham et Chatham sur la Medway. Ramsgate est la porte d'entrée de l'estuaire de la Tamise par le sud. La marina de 700 places du port accueille les détenteurs de postes d'amarrage et 4 000 visiteurs chaque saison. Il est dragué à environ 2,5 mètres.
Un passage au nord de Ramsgate offre une vue imprenable sur les falaises blanches de Douvres et son phare au-dessus. Les parcs éoliens de Kentish Flats et de London Array sont également impressionnants.
Plus à l'ouest, l'épave du SS Richard Montgomery, le Liberty ship américain qui s'est échoué en 1944, se trouve près de l'embouchure de la rivière Medway. Ses trois mâts sont visibles à tout moment de la marée.
La Medway est navigable jusqu'à Rochester, pour les voiliers. Large, commerciale et animée à son embouchure, elle reste rurale et sereine dans son cours supérieur. Votre escale préférée sera certainement Chatham. Les derniers milles donnent amplement le temps de baisser les voiles, de ranger le matériel et de préparer les lignes et les défenses. Ce calme est le bienvenu après un long battement depuis le nord.
La marina maritime de Chatham se trouve dans l'ancien bassin n° 1 de l'arsenal naval, où les périscopes des sous-marins étaient testés. La profondeur n'est pas un problème pour les pontons ! Le seuil est à 1,3 au-dessus du zéro des cartes et un ponton d'attente se trouve à l'extérieur.
Comme pour la marina de Gillingham, en aval, les navires à fort tirant d'eau peuvent accéder à l'écluse pendant la majeure partie du cycle des marées. Le chantier naval historique de Chatham se trouve à côté de la marina. Il devrait figurer en bonne place sur la liste des choses à faire si vous visitez la région. Outre les docks et les bâtiments navals, l'attraction abrite une corderie victorienne, plusieurs navires de guerre et sous-marins, ainsi qu'une collection de canots de sauvetage.
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !