Les plus belles marinas de Madère

Carnet de voyage
Dimanche 9 janvier 2022 à 6h29

Idéalement située au large des côtes africaines, au nord des Canaries et au sud du Portugal, Madère dispose de nombreuses marinas réparties tout autour de l’île ainsi qu’à Porto Santo. Voici une sélection des plus belles d’entre elles.

La proximité de la marina de Funchal avec le centre-ville de la capitale, qui permet de profiter de ses nombreuses attractions touristiques, de ses restaurants et de son ambiance détendue.
Idéalement située au large des côtes africaines, au nord des Canaries et au sud du Portugal, Madère dispose de nombreuses marinas réparties tout autour de l’île ainsi qu’à Porto Santo. Voici une sélection des plus belles d’entre elles.

Funchal, pour son ambiance et sa modernité

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Ouverte depuis deux décennies, la marina de Funchal, située à 530 milles de Lisbonne et à 36 milles de Porto Santo, est l’une des plus fréquentée de Madère. Installée dans une zone protégée dans le port principal de l’île, elle dispose de 210 places pour des yachts ainsi que d’une zone d’amarrage pour les embarcations destinées aux activités nautiques et touristiques. Moderne, la marina offre de nombreux services liés à la plaisance. Le plus ? Sa proximité avec le centre-ville de la capitale, qui permet de profiter de ses nombreuses attractions touristiques, de ses restaurants et de son ambiance détendue.

Quinta do Lorde, accessible même en avion

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© Wikimedia

Située à l’extrémité Sud-Ouest de l’île près de la Réserve Naturelle de la Pointe de São Lourenço, la marina de Quinta do Lorde, qui propose elle aussi de nombreux services liés à la plaisance, dispose de 264 postes d’amarrage pouvant accueillir des bateaux de plaisance d’une longueur de 6 à 50 mètres. Le plus ? Sa proximité avec l’aéroport et son offre variée en matière d’hôtellerie, de restauration mais également de culture.

Porto Santo, passage obligé des plaisanciers

Située à l’intérieur du port de Porto Santo et à 3 km du centre-ville, la marina de Porto Santo est le point de passage quasi obligatoire pour les plaisanciers qui partent du Portugal ou de Méditerranée pour rejoindre l’Atlantique Sud. Pouvant accueillir 140 bateaux sur des pontons flottants, elle est très facile d’accès. Le plus ? La possibilité de découvrir Porto Santo, mais également la présence d’un chantier naval à proximité.

Calheta, pour la beauté du littoral

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À l’Ouest de Funchal, Calheta est idéale pour la navigation de plaisance ou sportive. Rénovée en début d’année, la marina peut accueillir jusqu’à 300 yachts de 6 à 20 mètres. Le plus ? Les espaces verts qui bordent la marina et la beauté du littoral.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions marine sur METEO CONSULT Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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