
Surnommée la « perle de l'Adriatique », Dubrovnik est la quatrième ville de Croatie, dernière la capitale Zagreb, Split et Rijeka. Avec quelques 44.000 habitants, cette ville portuaire a pour devise « La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde ». Située sur le sud de la côte dalmate, tout près de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, la ville-forte de Dubrovnik (vieille ville) est un des hauts lieux touristiques de la Croatie. Il faut compter quelques 3 heures d'avion depuis Paris Charles-de-Gaulle avec au minimum une escale, à Munich le plus souvent. Après 2000 kilomètres de vol, vous atterrirez à Dubrovnik, sans décalage horaire.
Un climat méditerranéen typique avec un été très chaud
Influencé à la fois par la Méditerranée et les masses d’air provenant d’Europe centrale, Dubrovnik bénéficie d'un climat méditerranéen doux mais toutefois assez humide en hiver, alors que l'été est chaud et sec. La Bora, un vent de nord-est puissant et froid souffle une partie de l'année notamment entre octobre et avril, à l'image du Mistral en France. Mais actuellement, la Bora ne souffle quasiment plus à ce moment de l’année. Le mois de juillet est caractérisé par un temps durablement ensoleillé avec des pluies très rares (en moyenne deux jours avec de la pluie en juillet, qui sont d'ailleurs des orages). Les températures maximales moyennes sont de 30°C avec des pics caniculaires fréquents à 35°C. Les minimales nocturnes, à Dubrovnik, sont de 23°C, ce qui reste très doux, comparable à Nice. En conclusion, la Croatie et Dubrovnik sont une destination estivale très prisée, mais plutôt à vocation balnéaire car les fortes chaleurs peuvent rendre les excursions dans l'arrière-pays pénibles.
Une météo estivale et pas trop chaude cette semaine
Pour un voyage de dernière minute, et afin de fuir la canicule en France, pourquoi ne pas filer à Dubrovnik ? Vous y découvrirez ce magnifique paysage sous le soleil, avec des températures tout à fait agréables, autour de 30° l'après-midi et de 20° la nuit, tandis que l'eau de mer est à 25°, ce qui est particulièrement tiède pour cette époque de l'année. Il n'y aura pas d'orage en montagne pour vos excursions, tandis que pour la navigation, vous aurez un temps calme avec de simples brises qui n'agiteront pas la mer. Pour le week-end, le beau temps persistera, mais la chaleur pourrait s'accentuer, autour de 35°C.
De nombreuses richesses architecturales
Le tourisme est important pour le pays qui a rejoint l'Union européenne le 1er juillet 2013, représentant près de 25% du produit intérieur brut. Toutefois, une partie de la population manifeste régulièrement sa désapprobation au tourisme de masse. Outre les célèbres remparts, une belle promenade piétonnière s'offrira à vous. Elle est bordée de nombreux édifices tels qu'une cathédrale du XIIème siècle, le couvent des Dominicains, une des plus anciennes synagogues au monde ou encore le Palais des Recteurs. La ville regorge également de musées : celui de la photographie de guerre, le musée maritime ou encore ethnographique.
Un brin de France en Croatie
La partie la plus ancienne de la ville a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est en partie grâce au charme que dégage les pierres blanches utilisées pour construire les maisons qui sont également couvertes de tuiles roses offertes par... la ville rose, Toulouse !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.