Vendée Arctique : la course qui réinvente le large et file vers le cercle polaire

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Après l’intensité du Vendée Globe 2024, les skippers remettent le cap au large, mais cette fois vers un horizon encore inexploré : l’Arctique. En solitaire, sans escale et sans assistance, ils s’élanceront des Sables d’Olonne le 7 juin 2026 pour une route au nord qui bouleverse tous les codes. Objectif : franchir le cercle polaire arctique, chacun à la longitude de son choix. Aucune trajectoire imposée, aucune porte à respecter. Une liberté totale qui transforme cette troisième édition en laboratoire stratégique inédit.

Après l’intensité du Vendée Globe 2024, les skippers remettent le cap au large, mais cette fois vers un horizon encore inexploré : l’Arctique. En solitaire, sans escale et sans assistance, ils s’élanceront des Sables d’Olonne le 7 juin 2026 pour une route au nord qui bouleverse tous les codes. Objectif : franchir le cercle polaire arctique, chacun à la longitude de son choix. Aucune trajectoire imposée, aucune porte à respecter. Une liberté totale qui transforme cette troisième édition en laboratoire stratégique inédit.

Une course ouverte, un terrain de jeu inédit

Avec cette règle majeure, la Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne s’offre un renouveau spectaculaire. Le concept même d’« itinéraire » disparaît. À la place, un immense terrain de jeu s’ouvre aux IMOCA, dans des latitudes que le Vendée Globe lui-même n’a jamais atteintes. Ce parcours ouvert promet une diversité de stratégies, des options météo radicalement opposées et de possibles renversements de situation jusqu’au retour final aux Sables.
Les marins devront composer avec ce que le Nord a de plus sauvage : mer courte, dépressions rapides, brouillard tenace, températures en chute libre... Une météo instable que peu d’entre eux ont réellement affrontée. Pour la première fois dans l’histoire du Vendée Globe, les skippers franchiront le cercle polaire. La course au large se réinvente, et c'est toute la flotte IMOCA qui s’y prépare.

Une étape clé vers le Vendée Globe 2028
Épreuve majeure du calendrier, la Vendée Arctique marque la première grande phase de préparation de la campagne Vendée Globe 2028. Observer les choix, les options, les forces et les fragilités de chacun dans ces conditions extrêmes permettra de dessiner les contours de la future hiérarchie.

Un village sur fond d’été... et de glace

Du 30 mai au 7 juin 2026, le village de course déploiera son ambiance singulière, mêlant esprit estival et imaginaire polaire. Installé sur l’esplanade du Vendée Globe, il offrira animations, rencontres avec les marins et immersion dans les coulisses de la course au large.
Courses de vitesse en IMOCA dans la baie des Sables, ateliers pédagogiques, temps d’échanges avec les skippers, focus sur les enjeux environnementaux arctiques... L’événement mettra aussi en lumière la fragilité d’une région en première ligne face au dérèglement climatique.

Retour sur 2022 : une édition courte, intense et imprévisible

La 2ème édition, lancée le 12 juin 2022, devait contourner l’Islande avant de revenir aux Sables. Avec 25 skippers au départ, dont 2 femmes et 8 internationaux, la course s’annonçait déjà relevée. Mais à seulement 64° Nord, une violente dépression rebat totalement les cartes : l’organisation fixe une ligne d’arrivée improvisée au niveau de la « porte Islande », transformant la course en sprint final pour garantir la sécurité de tous.
Charlie Dalin (Apivia) file alors en tête et remporte une nouvelle victoire en solitaire, devant Jérémie Beyou (Charal) et Thomas Ruyant (LinkedOut). Parmi les grandes révélations : Benjamin Ferré et Guirec Soudée, impressionnants sur leurs IMOCA à dérives droites pour leur première en solitaire. Malgré des conditions dantesques et cinq abandons, l’édition 2022 confirme la réputation de la Vendée Arctique : une course exigeante, imprévisible, indispensable à la construction d’une campagne Vendée Globe.

Un rendez-vous déjà incontournable

En 2026, la Vendée Arctique change d’échelle et de dimension. Avec un parcours ouvert, un passage dans le cercle polaire et une liberté stratégique totale, elle s’impose comme l’une des épreuves les plus innovantes du calendrier IMOCA. Le grand Nord devient un champ d’exploration, et les skippers devront plus que jamais composer entre audace, instinct et science météo. Une nouvelle page de la course au large s’écrit... et elle promet d’être palpitante.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.