Guide nautique en Grèce : Leucade, trésor des îles Ioniennes

Carnet de voyage
Vendredi 4 novembre 2022 à 6h27

Leucade, ou Lefkada, est une des îles Ioniennes incontournables, elle est réputée comme étant l'une des plus belles îles d'Europe, rien que ça ! Superbes plages blanches, petits villages pittoresques, fonds marins de toute beauté ou encore montagnes verdoyantes... il y tant à faire et à découvrir lors de votre escale à Lefkada. A savoir : la marina offre un grand nombre de places pour les visiteurs, mais mieux vaut réserver à l’avance par e-mail, car port très fréquenté, surtout en période estivale. En arrivant, appeler le canal 69 VHF, le personnel escorte et aide à l’amarrage sur le ponton. Attention, éviter d’arriver au port le vendredi soir et samedi après-midi en raison d’une très forte affluence à cause du grand nombre de bateaux de location. Les équipes sont sympathiques et à l’écoute. Marina avec beaucoup de services disponibles, comme des magasins de réparation et d’accastillage. Le prix dépend de la longueur et de la largeur du bateau, mais reste plutôt cher, environ 70€ pour un monocoque de 11m et 140€ pour un catamaran de 12m. L’eau, l’électricité et les douches sont en supplément (environ 10€). Magasins et restaurants proches de la marina, avec un accès direct sur la ville. Une ville charmante avec de nombreuses petites ruelles où il est agréable de se perdre, qui a su garder son âme de l’époque vénitienne. Le musée archéologique et le château d’Agia Mavra sont à visiter. Ne pas hésiter à s’éloigner de l’agitation du port pour manger dans un restaurant typique grec.

Leucade, ou Lefkada, est une des îles Ioniennes incontournables, elle est réputée comme étant l'une des plus belles îles d'Europe, rien que ça ! Superbes plages blanches, petits villages pittoresques, fonds marins de toute beauté ou encore montagnes verdoyantes... il y tant à faire et à découvrir lors de votre escale à Lefkada. A savoir : la marina offre un grand nombre de places pour les visiteurs, mais mieux vaut réserver à l’avance par e-mail, car port très fréquenté, surtout en période estivale. En arrivant, appeler le canal 69 VHF, le personnel escorte et aide à l’amarrage sur le ponton. Attention, éviter d’arriver au port le vendredi soir et samedi après-midi en raison d’une très forte affluence à cause du grand nombre de bateaux de location. Les équipes sont sympathiques et à l’écoute. Marina avec beaucoup de services disponibles, comme des magasins de réparation et d’accastillage. Le prix dépend de la longueur et de la largeur du bateau, mais reste plutôt cher, environ 70€ pour un monocoque de 11m et 140€ pour un catamaran de 12m. L’eau, l’électricité et les douches sont en supplément (environ 10€). Magasins et restaurants proches de la marina, avec un accès direct sur la ville. Une ville charmante avec de nombreuses petites ruelles où il est agréable de se perdre, qui a su garder son âme de l’époque vénitienne. Le musée archéologique et le château d’Agia Mavra sont à visiter. Ne pas hésiter à s’éloigner de l’agitation du port pour manger dans un restaurant typique grec.

Nautisme Article
© Bloc Marine

Nísos Lefkás (Leucade)

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Coordonnées de l’île : latitude : 38°42,537'N / longitude : 20°38,886'E

Navigation

Île de 19 M de long et de 7 m de large.

Parties élevées au centre de l’île (Koryfí Stavrotá 1182 m)

Au NW : Órmos Fléva

Au NE : Órmos Lefkádos

Epave dangereuse de - 20 m (38 52,4' N - 20°43,5' E)

Amers :

- Froúrion Agía Mávra, citadelle (38°50,8' N - 20°43,2' E), avec un phare Fl(2)W.12s17m8/5M. 

- Froúrion Tekés, fort en ruine

- Koryfí Lámia (396 m)

Côte NW

Au SW de la baie profonde d’ Órmos Fléva, la pointe Ákra Ágios Ioánnis (38°49,9' N - 20°38,7' E)

Côte W

Ákra Ágios Nikíta (3 M au SSW de Ákra Ágios Ioánnis) seule pointe de la côte W.

A 6,5 M au SSW de cette pointe, Vrachonisís Sésoula (35 m), îlot rocheux isolé à 1,2 M de la côte.

Côte SW

Ákra Doukáton (38°33,9' N - 20°32,6' E) éclairé par un feu FL.W.10s70m20M. Tour ronde et blanche.

Côte S

Stenó Kefallinías, passage entre Nísos Lefkás et Nísos Kefallinía

Port de Vasilikí  situé à l’extrémité NE de la baie d’Órmos Vasilikís

Órmos Aftéli, baie profonde.

Nisís Arkoúdion (136 m) avec une chapelle visible du S.

Côte NE

Dióryga Lefkádos, canal étroit naturel reliant Órmos Lefkádos à Órmos Drepánou.

Long de 3 M et large de 250 m à 1 2 M.

Le chenal  Dióryga Lefkádos est long de 3,4 M et large de 35 à 80 m.

Le S d’Órmos Drepánou est limité par Ákra Kefáli (38°45,4' N - 20°45,9' E) avec un feu Fl.W.4s11m5M

Côte E

Nikiána, petit port profond de 1,5 à 3,5 m.

Nydríon, 400m de quai, 230 m de long et 3,5 m de profondeur.

Vlychó, quai long de 300 m.

Lygiá (38°47,4' N - 20°43,3' E) petit port profond de 1 à 4,5 m.

Groupe de 3 îles à 2,5 M de Ákra Kéfali, Nisís Spárti (55 m), Nisís Chelóni (18 m) et Nisís Madourí (54 m)

A 0 6 M au S, Nisís Skorpiós et Nisís Skorpídi.

Stenó Meganisíou, canal entre Nisís Meganísi (159 m) et la côte de Nísos Lefkás.

Órmos Roúda, baie profonde la plus à l’E longue de 1,2 M et large de 0,5 M.

Le port de Sývos, 4 jetées accostables de 1 à 3 m.

Marina Lefkádas

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Coordonnées entrée du port : latitude : 38°49,790'N / longitude : 20°42,90'E

Equipements & services

Places de port : 725 places, 280 places à sec

Tirant d’eau : 3,30 m

Longueur max : 45 m

Commodités : eau et électricité, station service

Petites réparations

Elévateur : 150 t

Grue : 60 t

VHF : canal 69

Infos pratiques

Adresse : 31100 Lefkas East Shore Lefkas Marina

Tel : +30 26450 26645 / 26646

Email : lefkas@d-marin.com

Site web : www.d-marin.com

Navigation

Marina Lefkádas est située au S de Limín Lefkádos (ensemble des installations portuaires de la ville de Lefkás). La ville est reliée au continent par une route passant sur un pont flottant.

Abritée au NE par une longue jetée.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…