Besoin d'évasion ? Et si on partait au Brésil pour la fin de l'année ? Besoin d'évasion ? Et si on partait au Brésil pour la fin de l'année ?

Cap sur le plus grand pays du continent sud-américain et sur sa métropole la plus importante. Bien que ce ne soit pas la capitale du Brésil, Rio de Janeiro est mondialement connue pour son carnaval, ses plages telles que Copacabana ainsi que pour sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. Plus de six millions de Cariocas vivent dans cette mégalopole située sur la côte atlantique, dans la partie sud-est du pays. Comptez quelques 11 heures de voyage pour un vol sans escale, au départ de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l'aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão. Il faudra par ailleurs remonter vos montres de 4 heures.
Un climat typiquement tropical
Le Brésil présente une grande variété de climat de par sa superficie, sa forêt Amazonienne à l'ouest et sa longue façade atlantique à l'est. La ville de Rio est située à quelques degrés du Tropique du Capricorne. Le climat dans cette zone y est typiquement tropical avec une température moyenne à l'année de 24°C et environ 1200 mm de pluie par an. On trouve deux saisons : celle de l'hiver austral de juin à septembre, pendant laquelle les pluies sont limitées et les températures plus fraîches, variant de 18°, en moyenne, la nuit, a 22°C en journée. La saison estivale, qui dure de décembre à mars, puisque nous sommes là dans l'hémisphère sud, s'accompagne d'un climat humide et chaud avec 30°C en moyenne et beaucoup de pluies orageuses. Le mois de décembre est relativement favorable. C'est une période festive mais il fait chaud, et les pluies sont fréquentes : il tombe en moyenne 100 mm de pluie en novembre à Rio. Cela dit, ces pluies tombent de façon éparse, sous forme d'averses, ce qui laisse tout de même la place aux éclaircies. Coté température, il fait en moyenne 22°C la nuit et 28°C le jour. La température de la mer varie de 24 à 26°C en fonction de la latitude.
Un temps chaud, humide et orageux pour finir l'année et commencer la nouvelle !
Ce type de climat est sans surprise. Quelle que soit la période de l'année, le temps est souvent nuageux avec un risque orageux quasi quotidien. C'est ce qui vous attend si vous prévoyez un séjour à Rio de Janeiro cette semaine, et pour y passer le week-end du Nouvel An. Il s'agira d'un temps très changeant, plutôt ensoleillé le matin et à la mi-journée, puis devenant très nuageux et menaçant l'après-midi. C'est à ce moment-là que les orages éclatent. Les températures seront tout à fait de saison, de 23°C le matin à 29°C l'après-midi, avec quelques journées à 30°C. Le ressenti sera très lourd avec une chaleur moite. Si le temps s'annonce assez semblable tous les jours, il pourrait y avoir une accalmie pour la Saint Sylvestre.
Un grand choix de sites touristiques
La ville de Rio de Janeiro regorge de monuments et de lieux qui valent le détour. Outre ceux déjà cités en introduction, le Pain de Sucre à 396 mètres d'altitude offre un panorama extraordinaire sur la baie de Guanabara et de ses deux forts à l'entrée. Autre mont : celui de Pedra da Gavea qui domine les plages. Une forêt est également incontournable : celle de Tijuca qui abrite de très nombreuses espèces de plantes. Vous pourrez également vous balader dans les rues pavées du quartier Santa Teresa ou encore visiter un musée, parmi la longue liste que propose la ville : le musée historique national ou le musée des Beaux-Arts sont les plus connus. Enfin, la cathédrale Sao Sebastiao et le monastère de Sao Bento sont également de ces monuments qui méritent le détour.
Coup de cœur : Fernando de Noronha
Archipel brésilien situé dans l’océan Atlantique, au large de la ville de Natal, il est habité par quelque 2800 Brésiliens. Les îles, qui s’étendent sur 26 km², sont célèbres pour leurs plages paradisiaques où vous pourrez découvrir une faune et une flore véritablement exceptionnelles. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis une quinzaine d’années, vous pourrez également visiter de nombreux parcs naturels, parmi lesquels le Parc national marin de Fernando Noronha. Autre attrait de l’archipel, ce sont les nombreux spots de plongée. Ils vous permettront de nager au milieu de centaines d’espèces de poissons aussi rares que remarquables. Dans l’intérieur des terres, l’ascension du Morro do Pico est indispensable pour profiter d’une vue imprenable sur l’immensité de l’océan.
N'hésitez pas à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.