Cette semaine, direction le soleil de Palerme ! Cette semaine, direction le soleil de Palerme !

Située à l’extrémité sud de l’Italie, la Sicile compte plus de 5 millions d’habitants pour une superficie de 25 709 km², ce qui fait de cette île la plus grande de Méditerranée. Son chef-lieu et principale ville, Palerme, compte quant à elle un peu moins de 700 000 habitants. Palerme est largement déployée sur la Conca d’Oro qui signifie « coquille d’or », une plaine qui a été, par le passé, réputée pour ses plantations d’agrumes.
Retour progressif au calme cette semaine
Après une semaine particulièrement agitée en Sicile avec de fortes pluies et des inondations, le calme revient peu à peu. Vous profiterez dans l'ensemble d'une belle semaine ensoleillée, malgré quelques développements orageux sur le relief, pouvant aller jusqu'à l'averse. Ces averses ou orages se limiteront au relief alors que les villes côtières telle Palerme devraient être épargnées. Faites donc attention si vous prévoyez de la randonnée en montagne, le risque d'orage sera plus fort durant votre après-midi et en début de soirée. Les températures à Palerme resteront très agréables toute la semaine sur Palerme, variant de 21 à 23°C l'après-midi et ne descendant pas en-dessous de 16-17°C la nuit. Pour les plus courageux La température de la Méditerranée avoisine les 18°C en cette période, soit seulement quelques degrés de différence avec l'air.
Une histoire riche aux multiples influences
Palerme offre aux touristes un patrimoine exceptionnel, à la fois du point de vue de son abondance et de sa diversité. La plupart des édifices se trouvent dans le centre ancien de la ville. De l’époque normande, nous retiendrons le palais des Normands et la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Parmi les monuments de l’époque baroque, figurent l’église San Domenico ou encore l’oratoire de la confrérie du Rosaire de San Domenico. Enfin, une visite du jardin botanique, des catacombes du couvent des capucins et du théâtre Massimo vous transportera dans l’époque moderne. D’autres lieux valent le détour, tels que le palais Abatellis qui abrite la Galerie régionale de Sicile ou encore les marchés de Ballaro, du Capo et de la Vucciria aux ambiances uniques.
Coup de cœur : le sanctuaire de Sainte Rosalie
Situé à 458 mètres d’altitude, sur le monte Pellegrino, le sanctuaire de Sainte Rosalie est l’un des monuments les plus emblématiques de Sicile. Il offre un panorama exceptionnel sur Palerme. Santa Rosalia est la sainte patronne de Palerme dont les reliques auraient sauvé la ville de la peste. Constitué d’un couvent et d’une grotte profonde de 25 mètres, ce sanctuaire a été réalisé en 1625. Sainte Rosalie est encore aujourd’hui très largement vénérée au travers de nombreuses fêtes et processions.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.