Nouvelle vague de chaleur : la péninsule ibérique en alerte, la mer n'est pas épargnée

Par Le Figaro Nautisme

L’Espagne et le Portugal entrent dans leur deuxième vague de chaleur de l’été 2025. Après un mois de juillet contrasté, les températures ont brutalement grimpé ce week-end, dépassant les 42?°C dans certaines régions d’Andalousie et d’Estrémadure. L’Agence météorologique espagnole (Aemet) prévoit que cette canicule persistera jusqu’à la fin de la semaine, avec des écarts de 5 à 10?°C au-dessus des normales saisonnières.

Du côté portugais, le gouvernement a activé une alerte incendie "très élevée" jusqu’à jeudi, alors que plusieurs feux de grande ampleur se propagent déjà, notamment dans le nord, à Vila Real et Arouca, mobilisant plus de 2 000 pompiers. Depuis le début de l’année, 25 700 hectares ont déjà brûlé au Portugal, un chiffre qui pourrait encore grimper sous l’effet de cette nouvelle canicule.

Une deuxième canicule qui s’installe durablement
Ce coup de chaud ne concerne pas que la terre ferme. Les navigateurs et plaisanciers doivent composer avec des conditions particulièrement éprouvantes en mer : ponts brûlants, cabines surchauffées, faible circulation d’air en baie, sans oublier l’exposition prolongée au soleil. Le risque de coup de chaleur est bien réel pour ceux qui négligeraient hydratation et protections solaires.
Autre conséquence directe : les fumées d’incendies qui gagnent les zones côtières peuvent réduire brutalement la visibilité en mer, compliquant les manœuvres à l’approche des ports ou des criques isolées. Plusieurs autorités locales, notamment en Galice et en Algarve, ont déjà restreint l’accès à certaines zones maritimes sensibles pour faciliter l’intervention des secours.
Cette séquence climatique rappelle fortement les épisodes de canicule extrême vécus en juillet en Grèce et en Turquie. La Crète, Rhodes, les Cyclades et la côte égéenne turque avaient alors enregistré des pics à 44°C, entraînant de nombreux incendies, des fermetures d’accès aux plages et des évacuations massives dans plusieurs marinas. Les plaisanciers avaient dû composer avec des alertes de navigation en urgence, des vents chauds venus de terre et des ports saturés par l’afflux de réfugiés climatiques temporaires.

Un été sous tension : le nautisme à l’épreuve du climat
Ces vagues de chaleur à répétition posent désormais un défi direct à la pratique du nautisme en Méditerranée et sur la façade Atlantique. Chaque été, les périodes de forte chaleur deviennent plus longues, plus intenses et plus imprévisibles, imposant aux marins d’adapter leurs itinéraires, leurs horaires de navigation, et même leur manière de vivre à bord.
La mer, longtemps perçue comme un refuge face aux canicules, devient à son tour une zone d’exposition, où les coups de chaleur et les contraintes de sécurité se multiplient. Les autorités portuaires et les services de secours doivent eux aussi s’ajuster à ces nouvelles conditions extrêmes.

L’été 2025 confirme ce que beaucoup pressentaient : le changement climatique s’invite durablement sur les routes maritimes. La péninsule ibérique est frappée par une canicule qui, en mer comme à terre, complique le quotidien des habitants et des navigateurs. Comme en Grèce et en Turquie quelques semaines plus tôt, les feux, la chaleur et les perturbations météo transforment les habitudes.
Pour les plaisanciers, il ne s’agit plus seulement d’éviter les coups de vent, mais de composer avec des vagues de chaleur intenses et soudaines. Naviguer sous canicule n’est plus une exception : c’est en train de devenir la norme.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...