Forte houle cyclonique ce mardi en Bretagne et en Aquitaine : attention, baignade dangereuse !

L’ex ouragan Erin qui s’est formé dans le nord des Antilles il y a une dizaine de jours circule sur le nord de l’Atlantique en ce début de semaine en tant que dépression extra tropicale. En passant à mi-chemin entre l’Islande et l’Irlande, cette dépression très creuse engendre une forte houle cyclonique avec des vagues de 4 à 5 mètres attendues sur la pointe bretonne et le littoral aquitaine dans la journée de mardi.
La houle cyclonique est un mouvement ondulatoire à la surface de l’eau produit par le vent fort généré par une puissante dépression plus ou moins éloignée de sa zone d’observation. Dans le cas d’Erin, le creusement important de la dépression (960 hPa pour une pression moyenne à la surface de la mer de 1013 hPa) induit une zone de vent violent sur le nord de l’Atlantique qui va générer un train de vagues qui peut se propager sur de très longues distances jusqu’à nos côtes françaises. Ces vagues puissantes venues du nord-ouest vont déferler sur les côtes les plus exposées du littoral atlantique, celles du Finistère et de l’Aquitaine.
Une situation dangereuse pour la baignade et la navigation
Avec de fortes vagues déferlant sur le littoral et d’importants coefficients de marée (89 et 85), la baignade s’avère dangereuse et risque d’être interdite (drapeau rouge) sur les plages les plus exposées de Bretagne et d’Aquitaine. Attention aussi aux promeneurs qui s’aventureraient le long des digues ou des jetées ainsi que des zones de rochers accessibles à pied, de fortes vagues peuvent surprendre à tout moment...
Les activités nautiques sont à proscrire étant donné la mer très forte attendue en direction du large avec des hauteurs significatives de vagues de 4 à 5 m et des vagues maximales qui pourraient atteindre 6 à 7 mètres. Les petites embarcations sont évidemment les plus susceptibles d’être mises en danger par ces fortes conditions de mer.
Vers un temps très agité en fin de semaine
Si le temps reste assez calme et le vent modéré sur nos côtes mardi et mercredi, les conditions météo vont franchement se dégrader en deuxième partie de semaine avec le retour des perturbations océaniques accompagnées de pluie et de fortes rafales de vent. Les conditions de mer resteront assez fortes avec la persistance d’une forte houle d’ouest à nord-ouest. Une entrée dans l’automne un peu précoce...
Et, avant de partir en mer ou de vous rendre sur une plage, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.