L'archipel norvégien de Vega pour une escapade hors des sentiers battus

Par Le Figaro Nautisme

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’archipel de Vega reste l’un des secrets les mieux gardés de la Norvège. Avec ses milliers d’îlots battus par les vents, ses traditions liées aux canards eiders et ses paysages arctiques aux couleurs changeantes, il offre une expérience rare, entre nature sauvage et héritage culturel ancestral.

Situé au large de la côte du Helgeland juste au Sud du Cercle polaire arctique en Norvège du Nord, l’archipel de Vega, composé de l’île éponyme et de quelque 6 000 îles, récifs et îlots, est un endroit vraiment unique, à la fois hors des sentiers battus et hors du temps, qui reste préservé du tourisme national et international. « La meilleure période pour aller à Vega est comprise de juin à août », nous explique Delphine Vallon d’Innovation Norway. C’est en effet à cette période que la météo est la plus clémente et que les îles sont plus facilement accessibles aux visiteurs, que ce soit au départ de Horn, d’où part un ferry proposant le transport de voitures, ou de Brønnøysund, point de départ du ferry express à destination de l’archipel.

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Un archipel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004 en raison de l’interaction unique qui s’établit entre l’eider et la population de l’île pendant la saison de nidification, cette multitude de petites îles qui gravite autour de Vega, atteste d’un mode de vie frugal fondé depuis des siècles sur la pêche, l’agriculture et la collecte du duvet d’eider dans un environnement relativement hostile. Devenues l’un des grands centres d’approvisionnement du duvet d’eider au IXe siècle, les îles, peuplées depuis l’âge de pierre, perpétuent encore aujourd’hui la tradition. En se promenant dans l’archipel, les visiteurs découvriront des petits villages de pêcheurs dotés de quais d’entrepôts et de bâtiments servant de nichoirs à cette espèce de canard, qui a fait la renommée de l’archipel de Vega. Il est même possible d’apercevoir des nichoirs dans des endroits peu probables tels qu’aux alentours des phares « L’archipel de Vega, peu touristique et peu fréquenté même par les Norvégiens, est principalement connu pour les plumes d’eiders qui servent notamment à faire des couettes et édredons », poursuit Delphine Vallon. Ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur l’une des activités phares de l’archipel avec l’agriculture et la pêche pourront visiter la section régionale du musée de Gladstad, qui permet notamment de découvrir la production d’édredons.

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Terre d’aventures et de découvertes

Mais Vega ne se résume pas à son patrimoine. « La randonnée et les nombreux oiseaux qui peuplent l’archipel constituent les autres points forts de l’archipel en matière de tourisme, tout comme la pêche », poursuit Delphine Vallon. L’observation ornithologique attire de nombreux passionnés venus contempler les colonies d’oiseaux migrateurs, tandis que les sentiers de randonnée à pied ou à vélo révèlent des panoramas changeants, sculptés par la lumière arctique.

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© AdobeStock

Les paysages se transforment au gré des nuages, dévoilant une palette infinie de couleurs entre mer et montagnes. Le sentier historique de Middagskarheia, jalonné de panneaux pédagogiques, plonge les visiteurs dans l’époque de l’âge de pierre, rappelant que l’archipel est habité depuis des millénaires.

Pour les amateurs de pêche, Vega est une escale idéale : location de bateaux, sorties accompagnées de guides locaux ou pêche à la ligne depuis la côte, toutes les options existent pour goûter aux eaux généreuses de la région. Enfin, certains lieux rappellent le passé plus récent des îles, comme l’église en bois de Gladstad, érigée en 1864, ou le mémorial de guerre d’Ylvingen, où subsistent bunkers et tunnels datant de la Seconde Guerre mondiale.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...