Tempête BENJAMIN : Vent violent, fortes vagues et risque de submersion sur nos côtes

La dépression nommée Benjamin qui s’est creusée au cœur de l’Atlantique arrive en mer d’Iroise dans la soirée de ce mercredi et remonte la Manche dans la journée de jeudi. Son creusement est rapide même si l’on ne peut pas parler à proprement parler de « bombe météorologique ». Elle engendre un fort coup de vent à tempête entre la nuit et la journée de jeudi sur nos côtes mais aussi de fortes vagues et un risque de submersion.

De violentes rafales de vent qui incitent à la plus grande prudence

Le littoral atlantique est le premier touché dans la nuit de mercredi à jeudi avec des rafales 100-110 km/h sur les côtes les plus exposées. C’est en matinée de jeudi que le vent souffle le plus fort en lien avec une masse d’air très instable. Les grains orageux sont fréquents avec de violentes rafales à leur passage. Elles peuvent atteindre 120-130 km/h sur les zones les plus exposées du littoral de la Nouvelle Aquitaine. Les bourrasques de vent persistent dans l’après-midi mais sont un peu moins puissantes avec des rafales de 90 à 110 km/h.
Sur le littoral de la Manche, le vent commence à se renforcer dans la nuit de mercredi à jeudi. Les rafales de vent les plus fortes se produisent entre la fin de nuit et la matinée sur la partie ouest de la Manche et plutôt dans l’après-midi sur la partie est du bassin. Les rafales les plus violentes atteignent 110 km/h sur le littoral breton et 120-130 km/h entre le Cotentin, le littoral de la Seine-Maritime et la côte d’Opale. Le vent baisse progressivement d’intensité en soirée.
En Méditerranée, la tramontane rentre brusquement à la mi-journée de jeudi avec des rafales de 100 à 120 km/h et jusqu’à 130-140 km/h sur le Cap Béar. C’est en première partie d’après-midi qu’il souffle le plus fort avant de perdre un peu d’intensité. Entre la Provence-côte d’azur et la Corse, c’est à partir de la fin d’après-midi que le vent d’ouest s’intensifie nettement avec des vents tempétueux assez durables en Corse dans la soirée et la nuit de jeudi à vendredi. Les rafales de vent peuvent atteindre 110 à 140 km/h sur les extrémités de l’île et même 150-160 km/h sur le cap Corse.

© METEO CONSULT


De fortes vagues avec de possibles submersions marines

Sous l’effet de la dépression Benjamin, la mer se creuse rapidement avec l’arrivée d’une forte houle dès jeudi matin sur le golfe de Gascogne où la mer devient grosse. Des vagues de 5 à 7 mètres sont attendues sur la côte aquitaine et de 4 à 5 mètres entre le sud de la Bretagne et le littoral charentais. Les conditions mer restent fortes toute la journée avant une amélioration attendue vendredi.
En Manche, c’est dans l’après-midi de jeudi que les vagues sont les plus fortes, de l’ordre de 3 à 4 mètres en général sur les côtes exposées et localement jusqu’à 5 mètres sur le Cotentin, la côte d’Albâtre et la côte d’Opale.
En Méditerranée c’est entre l’après-midi de jeudi et vendredi matin que les conditions de mer sont les plus fortes. Les vagues les plus puissantes concernent une large zone entre PACA et la Corse avec des vagues pouvant atteindre 5 mètres.
En lien avec ces grosses vagues sur l’ensemble de nos zones marines, des submersions littorales peuvent se produire sur les zones les plus exposées.


Tempête : les bons reflexes à avoir en bord de mer

o Suivez de près l’évolution de nos bulletins de prévision météo
o Reportez toute sortie en mer entre mercredi soir et vendredi matin
o Sécurisez votre bateau au port
o Ne vous approchez pas du rivage au moment de la pleine mer, les vagues peyvent submerger digues, jetées et routes littorales exposées au vent et à la houle.
o Signalez toute situation dangereuse en composant le 196 (numéro d’urgence en mer)
o Même si le vent se calme, attendez que les conditions de mer redeviennent praticables
o Inspectez soigneusement votre embarcation après le passage de la tempête et avant de reprendre la mer

Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.