A l'occasion du prochain Salon Nautique International de Paris, qui aura lieu du 8 au 16 Décembre 2012, Classic Yacht Club, le club-house digital du yachting classique, publie : "Naviguer à l'heure de la mer", le 1er guide des montres nautiques.
Son auteur, Henri-Christian Schroeder, fait un point très complet de la production actuelle, et moins récente, de montres à thématique nautique, en en proposant un classement par catégories agrémenté de nombreuses photographies :
- Montres mécaniques avec complications nautiques
- Montres mécaniques à connotations nautiques, sans complication spécifique, dites de yacht-club
- Montres mécaniques célébrant un partenariat avec des événements nautiques et des skippers
- Montres mécaniques de marques héritières des légendaires maîtres horlogers de marine
- Montres à quartz analogiques avec fonctions nautiques
- Montres évoquant les forces navales
- Montres inspirées des héros marins de bande dessinée, du cinéma et de la littérature
...
Plusieurs skippers renommés, concurrents des plus grandes régates internationales et personnalités de la mer, apportent leur témoignage sur l'importance de la maitrise du temps en mer et d'un chronographe multifonction spécialisé à bord.
Ce guide permet à chacun de choisir la montre la plus adaptée à son usage : croisière ou régate en mer ou sur un lac, course au large en Méditerranée ou sur l'Atlantique.
Henri-Christian Schroeder est collectionneur de montres nautiques, Commodore du Trophée Bailli de Suffren, course-croisière internationale au large de yachts de tradition au départ de Saint-Tropez et administrateur de l'Association Française de Yachts de Tradition.
1000 exemplaires seront disponibles au Salon Nautique International de Paris. Ils peuvent être commandés sur www.classyachtclub.com.