C'est officiel, le village du Vendée Globe aux Sables d’Olonne est ouvert. Peu après 10 heures samedi matin, face à un public venu en nombre, Bruno Retailleau a coupé le ruban tricolore.
« Le village du Vendée Globe est officiellement ouvert, a déclaré le Président du Conseil Général de la Vendée. Il est là pour célébrer les héros que sont les marins de cette septième édition. » En présence du maire des Sables d'Olonne Louis Guédon, de Patricia Brochard, présidente de Sodebo, et des skippers, Bruno Retailleau a ouvert les portes du pavillon d'accueil, structure architecturale innovante qui s'érige tel un phare marquant l'entrée du port. Lieu d'informations pratiques sur le Vendée Globe 2012, il donne accès au Quai Gravière, à l'esplanade et aux pontons, ouverts à tous.
Constitué d'une seule structure en 2008-2009, ce nouveau village - où près d’un million de visiteurs et 1200 journalistes français et étrangers sont attendus pendant 23 jours - a été divisé en quatre sections distinctes, sur une surface totale de 4 hectares, améliorant grandement les conditions de circulation des visiteurs. L'espace du Conseil Général de la Vendée met en scène une description pédagogique, ludique et très précise de la course, notamment grâce à l'Aquarium, vaste espace de 225m2 développé en collaboration avec la fondation Maud Fontenoy.