SeaFrance/Eurotunnel : rachat examiné par les autorités de la concurrence

Par AFP

L'autorité britannique de la concurrence (OFT) a estimé lundi que la reprise des navires de la compagnie de ferries SeaFrance par Eurotunnel pourrait faire augmenter les prix sur les liaisons transmanche et a renvoyé le dossier à une autre autorité qui rendra son avis d'ici avril.


L'OFT (Office for Fair Trading) a indiqué avoir "renvoyé l'acquisition par le Groupe Eurotunnel S.A. de certains actifs de l'ancienne compagnie de ferries SeaFrance S.A. à la Commission de la Concurrence pour un examen complémentaire" en raison des "inquiétudes" sur le fait que ce rachat "pourrait réduire substantiellement la concurrence sur le service de liaisons transmanche".


Avant sa liquidation, SeaFrance était un "concurrent" d'Eurotunnel et l'OFT juge que "seul P&O représentera une forte concurrence pour Eurotunnel pour certains clients", "même si des concurrents subsistent" après la liquidation de SeaFrance, comme le danois DFDS.


"Nous sommes inquiets du fait que la fusion renforcera encore la position d'Eurotunnel sur le marché transmanche et que les prix pourraient augmenter en conséquence", a déclaré Amelia Fletcher, chef économiste de l'OFT.


La Commission de la Concurrence devrait rendre son avis d'ici le 14 avril 2013.


SeaFrance a été liquidée en janvier. Ses actifs avaient été attribués le 11 juin par le tribunal de commerce de Paris à l'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel pour un montant total de 65 millions d'euros.


"Il n'est pas surprenant que les autorités de la concurrence britanniques se saisissent du sujet compte tenu de l'importance qu'ils accordent au pavillon britannique" mais "c'est l'avis des autorités de la concurrence françaises que nous attendons", a réagi Fabienne Lissak, porte-parole d'Eurotunnel, soulignant qu'il s'agissait de la "simple acquisition d'actifs français par une société française".


"Cette procédure intervient au moment où l'autorité de la concurrence française est en train de finaliser ses propres conclusions puisqu'elle a été saisie en juin", a-t-elle ajouté.


Le "Berlioz" et le "Rodin", deux des trois navires rachetés par Eurotunnel et loués à la nouvelle compagnie My ferry link qui a réembauché des salariés de SeaFrance, ont repris la mer en août entre Calais (Pas-de-Calais) et Douvres (Angleterre). Un troisième, le fréteur "Nord/Pas-de-Calais", devrait être mis en service à la fin de l'automne.


My ferry link vise l'équilibre financier en 2014 et table sur 12 à 14% de parts de marché pour l'activité fret et 8 à 10% pour l'activité passagers, avait indiqué en août son patron Jean-Michel Giguet.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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