Samedi, c’est le grand jour. A 13h02, vingt solitaires s’élanceront pour une grande giration océanique par les trois caps. Comme tous les quatre ans, les Sables d’Olonne seront pris d’assaut par une foule immense de supporters et de passionnés. Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre le départ à terre et en mer…
A terre
Pour le public présent sur site, rendez-vous dans village du Vendée Globe pour assister au départ des marins. A 9h30, après la parade des bateaux de légende (qui débutera à 8h45), Cheminées Poujoulat sera le premier à quitter les pontons de Port Olona puis les bateaux se succèderont toutes les 4 minutes, jusqu’ à 10h46. Banque Populaire sera le dernier à larguer les amarres. Le chenal et la plage du remblai seront ensuite les lieux privilégiés pour assister à la parade des bateaux.
Directs télé
Grâce à un dispositif exceptionnel (13 caméras à terre, en l’air et en mer, dont 5 embarquées à bord de 5 Imoca), le départ du Vendée Globe sera retransmis en direct sur TF1, France 3, Planète + Thalassa, BFM TV, Infosport +, iTélé, LCI, Sport+, L’Equipe TV et TV Vendée. D’autres chaînes retransmettront le direct « sortie des bateaux », notamment France 3 Région (Basse et Haute Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes). A l’international, six chaînes diffuseront également le départ de la course : France 24, BBC, ITV, SkyItalia, nSport en Pologne et Léman Bleu en Suisse.
En mer
Pour les plaisanciers qui souhaitent assister au départ en mer, rendez-vous sur le canal VHF 1 pour toutes les infos et consignes utiles (et double veille sur le 16). Port Olona sera inaccessible pour les entrées et sorties entre 8h45 et 12h15. Une fois sur le plan d’eau, les plaisanciers devront respecter la zone de sécurité mise en place par la Direction de Course, matérialisée par des bouées cylindriques jaunes et tétraédriques rouges.
Seront présents à bord du bateau comité de course : Bruno Retailleau, Président du Conseil Général de Vendée, Bernard Schmeltz, Préfet de Vendée, ainsi que François Cluzet (parrain de cette édition) et son épouse. A 13h02, l’acteur français, actuellement en tournage pour le film « En Solitaire », donnera le coup d’envoi officiel du 7e Vendée Globe.