Nouveau porte-conteneurs à la CMA CGM

Par AFP

La compagnie maritime CMA CGM, basée à Marseille, a présenté jeudi son nouveau navire, le Marco Polo, "plus grand porte-conteneurs au monde", d'une capacité de 16.000 EVP (équivalents vingt pieds), qui vient d'entamer sa première liaison entre l'Asie et l'Europe.


Long de 396 m, soit l'équivalent de quatre terrains de football, le Marco Polo dispose d'un moteur de 100.000 chevaux et peut transporter plus de 16.000 EVP, correspondant à 97 km de conteneurs mis bout à bout.


Ce géant des mers desservira notamment les ports chinois de Shanghai, Hong Kong et Yantian, Port Kelang en Malaisie, Tanger, Southampton, Rotterdam, Le Havre et Malte.


Construit en Corée du Sud, il vient d'effectuer sa première escale en Chine, à Shanghai, principal port de chargement de la ligne.
Deux autres porte-conteneurs du même tonnage doivent être livrés à la compagnie de transport maritime au printemps, chacun d'entre eux coûtant entre 150 et 200 millions d'euros.


"Il faut atteindre un taux de remplissage de 80% pour que ce soit rentable", a expliqué Nicolas Sartini, directeur central exécutif des lignes Asie-Europe à la CGA CGM. "Plus un navire est grand, plus il est rentable sur le plan économique", a-t-il ajouté.


La compagnie, troisième entreprise mondiale pour le transport des conteneurs, indique avoir multiplié par 4,5 la taille maximale de ses navires au cours des 20 dernières années. Elle souligne cependant que le Marco Polo rejette 12% de moins de CO2 que les navires du groupe transportant 13.6800 EVP.


Avec ce nouveau navire, qui bat pavillon britannique, la CMA CGM cherche à rester en pointe sur la ligne, stratégique pour le commerce mondial, qui relie les zones exportatrices de la Chine du sud au nord de l'Europe, via le canal de Suez.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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