Naufrage du Joola: L'enquête française se poursuit

Par Sipa

La Cour de cassation a déclaré irrecevable mardi, les pourvois de hauts responsables sénégalais soupçonnés de négligence à la suite du naufrage du Joola, qui avait fait 1.863 morts au large des côtes gambiennes en septembre 2002. Cette décision permet à l'enquête française de se poursuivre.


La Cour de cassation a suivi les réquisitions d'irrecevabilité des pourvois formés par les hauts responsables sénégalais qui estiment la justice française incompétente. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris avait décidé de poursuivre l'enquête en mai dernier.


Six personnes restent visées par des mandats d'arrêt internationaux dans cette affaire. La Cour de cassation a estimé mercredi que ces personnes ne pouvaient pas se pourvoir, n'étant pas mises en examen dans ce dossier.


Seul le chef du bureau de la sécurité maritime, Gomis Diedhiou, a été interpellé, en octobre 2010 à Paris. Il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Son pourvoi a été rejeté, mardi, par la Cour de cassation.


Aucun autre de ces mandats d'arrêt n'a été exécuté. Ils avaient déclenché la fureur des autorités sénégalaises qui avaient délivré à leur tour un mandat d'arrêt contre le magistrat instructeur Jean-Wilfrid Noël.


Vingt-deux victimes étant de nationalité française, une information judiciaire a été ouverte à Evry (Essonne) le 1er avril 2003 pour "homicides et blessures involontaires", "violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence" et "défaut d'assistance à personne en péril".


Si l'enquête sénégalaise a conclu à la responsabilité exclusive du capitaine et des membres d'équipage et a donc été classée sans suite en raison du décès de tous les responsables potentiels, un juge français avait émis le 12 septembre 2008 neuf mandats d'arrêt internationaux, dont deux contre les anciens ministres Mame Madior Boye et Youba Sambou. Ces mandats d'arrêts ont été annulés par la chambre de l'instruction de Paris en juin 2009.


Le juge Noël a rendu sa fin d'instruction et les parties civiles attendent désormais des avancées dans ce dossier, une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel ou un non-lieu. Le ministère public avait requis le non-lieu et l'annulation de l'enquête.


L'enquête du juge Noël a démontré que l'état du navire était insuffisant et qu'il n'était plus classifié par le bureau Veritas depuis septembre 2000. Il est par ailleurs établi que le Joola était totalement surchargé avec 1.929 passagers et membres d'équipage alors qu'il était prévu pour 536 passagers et 44 membres d'équipage.

Son exploitation par le ministère des Armées n'était pas conforme aux règles de sécurité de la mer et l'organisation des secours maritimes au Sénégal était également défaillante, selon l'enquête.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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