La Fédération Européenne de Voile (Eurosaf) vient d’annoncer la création d’un nouveau circuit continental. Alors que la fédération internationale (ISAF) a lancé il y a peu sa Coupe du Monde, l’instance européenne a décidé de développer un circuit à son échelle.
L’étape française sera la Semaine Olympique Française (SOF) mais elle se déroulera à La Rochelle à partir de l’automne 2013.
L’élite mondiale se retrouvera toujours à Hyères la dernière semaine d’avril mais, devenant une étape de la Sailing World Cup, elle perdra son nom de baptême au profit d’une appellation générique définie par la fédération internationale qui pourrait être « Sailing World Cup Hyères ». Pour continuer à faire vivre ce nom de SOF connu dans le monde entier et synonyme d’un savoir-faire unique en matière d’organisation d’épreuves, la FFVoile a décidé d’organiser l’épreuve à La Rochelle, en collaboration avec la Société des Régates Rochelaises (SRR). « L’appellation SOF n’est pas liée à un lieu ou à une date. C’est un patrimoine que je ne veux pas perdre et si on ne l’utilise plus, on le perd » explique Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile.
Cette nouvelle SOF sera ouverte au monde entier et obligatoire pour les membres de l’Equipe de France. Elle promet par ailleurs d’être innovante puisque les points seront remis à zéro le dernier jour. Le vainqueur de la finale sera donc sacré vainqueur de l’épreuve, quels que soient les points accumulés plus tôt dans la compétition. Organisée à l’automne, la SOF sera la cinquième et dernière étape de cette Coupe d’Europe qui s’appuie sur des épreuves ayant déjà une forte reconnaissance internationale, à l’image de la Delta Lloyd Regatta (Pays Bas), de la Sail For Gold (GBR) ou de la Kieler Woche (Allemagne).
Le premier rendez-vous, organisé sur le Lac de Garde (Italie) au printemps existe déjà mais prendra de l’ampleur pour accueillir l’élite internationale. Pour Claire Fountaine, Présidente de la Société des Régates Rochelaises accueillir la SOF est, «une très belle reconnaissance pour la communauté nautique de la Charente Maritime ». La Présidente attend pour sa part 700 bateaux.