Pour cette 52ème édition du Salon Nautique International de Paris, la Bretagne déploie un dispositif exceptionnel pour présenter toute l'offre de sa filière nautique. Réunis sous la Marque Bretagne, l'ensemble des acteurs de la filière vont ainsi "s'exposer" sur plus de 1 000 m².
Ainsi, l’espace « Bretagne Tendances & Innovations » présentera les réalisations d’entreprises dont la volonté est de concevoir des produits respectueux de l'environnement. Les premières pièces issues de l’éco-conception sont appelées à devenir des séries, à l’image de la planche de stand up paddle bio-compostable de la société S3 Boards qui arrive sur le marché à l’occasion du Salon.
Sur l’espace « Bretagne Chantiers », près de 800 m2 seront dédiés à la vingtaine de chantiers de construction qui présenteront leurs nouveautés.
Terre d’entraînement des champions et haut-lieu de formation, la Bretagne est aussi la région leader de la course océanique comme l’illustre sa contribution au Vendée Globe. Parmi les concurrents ayant pris le départ de la course, on ne dénombre pas moins de 12 bretons, dont 3 d’adoption, s’entraînant sur les plans d’eau du littoral breton. En témoigne également le calendrier nautique 2013 : la Bretagne et ses ports resteront les terrains de jeux de prédilection de nombreuses régates (Solitaire du Figaro, Mini-Transat, Route des Princes, etc.).