Sokalique : Une nouvelle audience en décembre

Par AFP

Le tribunal de commerce de Brest se penchera le 14 décembre sur le préjudice moral et financier subi par la veuve du patron du Sokalique, décédé en 2007 au large du Finistère à la suite de l'abordage de son bateau par le cargo turc Ocean Jasper, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.


L'audience se tiendra "le 14 décembre à 09H00", a-t-on indiqué au greffe du tribunal de commerce, à propos du procès contre l'armateur turc du cargo visé par une plainte d'Yvette Jobard et de ses trois filles.


Le greffe a précisé qu'une autre audience se tiendrait en 2013 concernant le préjudice commercial subi par l'assureur du caseyeur, Groupama Transport, qui a indemnisé Mme Jobard pour la perte du bateau, et l'Enim, la sécurité sociale des marins.


"Notre avocat va plaider le préjudice moral et le pretium doloris, à savoir le prix de la douleur de ce qui nous est arrivé, ainsi que le manque à gagner pour nos salaires", a expliqué  Mme Jobard, veuve de Bernard Jobard, décédé dans la nuit du 16 au 17 août 2007 au large du Finistère.


Cette nuit-là, le caseyeur et le cargo étaient entrés en collision à 110 km au nord de l'île d'Ouessant, dans les eaux internationales. M. Jobard avait péri noyé, tandis que les six autres marins avaient pu être sauvés. L'Ocean Jasper avait poursuivi sa route sans leur porter assistance, ni prévenir les secours.


Jusqu'à 5 ans de prison ferme et une amende de 300.000 euros ont été requis le 15 novembre au pénal contre les marins et l'armateur turc du cargo. Le tribunal correctionnel de Brest a mis son jugement en délibéré au 22 janvier.


L'ancien président Nicolas Sarkozy avait obtenu l'accord du Kiribati pour que l'équipage soit jugé en France et non dans le pays d'immatriculation du cargo, comme le prévoit la convention des Nations unies sur le droit de la mer pour les accidents qui se produisent dans les eaux internationales.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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