Port de Sète : la région injecte 50 millions d'euros

Par AFP

Le port de Sète (Hérault) va passer de 468 à 2.000 anneaux à l'horizon 2020, grâce à un investissement de 50 millions d'euros de la région Languedoc-Roussillon dans un vaste plan qui va permettre de créer 3.000 emplois, a-t-on appris auprès de la collectivité.


Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un plan de développement du port de commerce, prévoyant le passage du trafic de 3,8 à 9 millions de tonnes, la progression des liaisons maritimes vers le Maroc et le réaménagement du canal du Rhône à Sète, avec 30 millions d'euros investis pour une première tranche de travaux entre 2010 et 2013.


Malgré le ralentissement de l'activité sur le port de Sète (environ 3% de baisse en 2012), le président (PS) de la région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, promet ainsi la création d'environ 3.000 emplois d'ici 2020.


Ce projet vise à réaménager les espaces existants en centre-ville pour atteindre la création de 1.000 anneaux. A cela s'ajoutera le futur pôle nautique sur la zone dite Zifmar qui devrait amener 1.000 anneaux supplémentaires, entre le port de commerce et le port de pêche de Frontignan.


Tous les segments du marché de la plaisance sont ciblés, selon M. Bourquin: "bateaux de grande plaisance, voiliers et bateaux de dimensions plus modestes (moins de 18 mètres), plaisance sportive et événementielle".


Ce projet s'accompagnera de la création d'un nouveau bassin pour la pêche, de la mise en place de services partagés entre plaisanciers et pêcheurs, et de l'ouverture d'une zone technico-commerciale de 20.000 m2, a précisé la région, dont les services évaluent à 4.000 les demandes d'anneaux actuellement non satisfaites, pour 28.000 anneaux en Languedoc-Roussillon.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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