"Deux fois la route, trois fois la peine". Comme le veut cet adage de la course au large, c'est bien au près que Bertrand de Broc s'est résolu vendredi dernier à entamer le contournement par l'ouest de l'anticyclone de l'Atlantique Sud. A l'heure où la tête de flotte affolait les compteurs, propulsée à des vitesses explosives, de l'autre côté de ce vaste système de hautes pressions, Votre Nom Autour du Monde devait ronger son frein.
"C'est vrai que ça commence à taper sur les nerfs. Sainte-Hélène nous fait des petites misères. La dernière fois, cet anticyclone m'avait déjà joué un mauvais tour, c'est un passage obligatoire. Mais là, on s'est quand même pris un peu la porte dans la gueule !" confiait dimanche, le skipper cornouaillais.
"La flotte est vraiment divisée en trois groupes, avec Bubi Sanso au milieu (…) Sinon, je suis en forme excellente, même si je suis un peu frustré d'être resté sur le carreau comme ça. Avec Arnaud (Boissières, ndlr), on a pris le pot au noir pas trop correctement, et maintenant c'est Sainte-Hélène qui s'y met. On s'échange des mails, et on se dit qu'on va bientôt finir par faire la course à deux ! "
Pour faire face à ces conditions météo aussi peu folichonnes que réjouissantes, Votre Nom Autour du Monde a planté l'étrave vers le bas, et tricoté sa route à coups de bord à tirer pour aller attraper les vents plus musclés et plus favorables dans le sud. La nuit dernière, il a pu enfin incurver sa trajectoire vers l'île de Gough et la première porte des glaces, la porte des Aiguilles.
Après un week-end à la peine, les affaires reprennent donc doucement, mais sûrement. Dans un flux de nord-nord ouest qui se stabilise, le monocoque, qui progresse par 37° sud, allonge surtout la foulée dans un décor, plus froid, plus gris, qui commence à ressembler au Grand Sud.