The Ocean Race Europe 2025 : un tour d’Europe en IMOCA, sous le signe de l’intensité et du partage

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

C’est aujourd’hui, depuis Kiel en Allemagne, que s’élance The Ocean Race Europe 2025. Sept équipages mixtes, représentant 13 nations, prennent le départ d’une aventure de 4 500 milles à travers le Vieux Continent, avec des escales à Portsmouth, Cartagena, Nice, Gênes et un final dans la baie de Kotor, au Monténégro. Une épopée de sept semaines où la compétition s’annonce acharnée, mais aussi profondément humaine.

©Sailing Energy / The Ocean Race
C’est aujourd’hui, depuis Kiel en Allemagne, que s’élance The Ocean Race Europe 2025. Sept équipages mixtes, représentant 13 nations, prennent le départ d’une aventure de 4 500 milles à travers le Vieux Continent, avec des escales à Portsmouth, Cartagena, Nice, Gênes et un final dans la baie de Kotor, au Monténégro. Une épopée de sept semaines où la compétition s’annonce acharnée, mais aussi profondément humaine.

Quatre ans après une première édition déjà très disputée, The Ocean Race Europe revient sous la bannière « Connecting Europe ». L’objectif : rassembler les Européens autour d’un exploit collectif, porté par des marins de légende à bord des IMOCA, ces monocoques volants de 60 pieds à la pointe de la technologie.


Des IMOCA "volants" et des équipages de renom
C’est à bord des monocoques de 60 pieds que la bataille se jouera. Ces IMOCA à foils, véritables formules 1 des mers, incarnent la haute technologie au service de la performance. Chaque équipe sera composée de quatre marins et d’un reporter embarqué, avec une règle imposée : au moins une femme et deux nationalités différentes à bord.
Parmi les skippers, 11 ont disputé le dernier Vendée Globe. Autant dire que le niveau sera relevé. On retrouve ainsi Rosalin Kuiper (Team Holcim-PRB), Franck Cammas, Boris Herrmann (Team Malizia), Yoann Richomme (Paprec Arkéa), Paul Meilhat (Biotherm), Ambrogio Beccaria (Allagrande Mapei Racing), Scott Shawyer (Canada Ocean Racing - Be Water Positive) et Alan Roura (Team Amaala). Une dream team à la hauteur des enjeux.

Un parcours exigeant et stratégique
De Kiel à Kotor, le tracé est redoutable. Des étapes variées, où la finesse tactique des passages côtiers sera tout aussi décisive que la résistance en haute mer. Chaque mille comptera, et certaines portes de pointage (les "Scoring Gates") pourront faire basculer le classement dès les premières heures.
La flotte traversera la mer du Nord, la Manche, longera les côtes atlantiques, puis plongera dans les pièges de la Méditerranée avant de s’affronter, pour la première fois de l’histoire de la course, dans les eaux de l’Adriatique. Une finale inédite dans la baie de Kotor le 20 septembre, où tout pourra se jouer lors de la "Final Scoring Race".

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Des équipages aux ambitions multiples
Team Holcim-PRB pourra compter sur la régularité de Rosalin Kuiper, la science de la course de Franck Cammas et l’expérience de Nicolas Lunven. De son côté, Boris Herrmann, véritable icône allemande, aligne un collectif cosmopolite avec Francesca Clapcich, Justine Mettraux et Cole Brauer.
Chez Paprec Arkéa, Yoann Richomme, deuxième du dernier Vendée Globe, revient avec la même soif de victoire, épaulé par Corentin Horeau et Mariana Lobato. Allagrande Mapei Racing symbolise la nouvelle vague italienne, emmenée par Ambrogio Beccaria et son mentor Thomas Ruyant.
Paul Meilhat (Biotherm), Scott Shawyer (Canada Ocean Racing) et Alan Roura (Team Amaala) complètent cette flotte de choc, où chaque équipe apporte un projet singulier, entre quête de performance, engagement environnemental et transmission des savoirs.
Une course engagée pour l’océan
Au-delà de la compétition, The Ocean Race Europe poursuit son engagement en faveur des océans. Grâce au programme "Racing for the Ocean", chaque bateau collectera des données scientifiques précieuses sur la température, la salinité, les niveaux de CO2 et les microplastiques. Certains déploieront même des bouées dérivantes, contribuant à la surveillance des océans pendant plusieurs années.
Les escales seront aussi l’occasion de sensibiliser le grand public. The Ocean Live Park, véritable village itinérant, offrira des expériences immersives : simulateur de cockpit IMOCA, dôme à 360° sur la santé des océans, rencontres avec les marins et de nombreuses animations gratuites.

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© Sailing Energy / The Ocean Race

Une couverture médiatique à la hauteur de l’événement
Les passionnés pourront suivre la course en direct grâce à un Race Tracker innovant développé avec PredictWind, intégrant GPS en temps réel, superpositions météo, routage prédictif et contenus exclusifs des Onboard Reporters. Warner Bros. Discovery assurera la diffusion des moments clés, avec 14 émissions spéciales pour vivre la course de l’intérieur.

Une obsession pour les marins, une aventure pour l’Europe
Depuis 1973, The Ocean Race est bien plus qu’une simple course. Elle est une obsession pour les marins, une aventure humaine hors norme où chaque mille est une lutte contre les éléments, contre soi-même, et parfois contre la montre. Pendant sept semaines, les IMOCA et leurs équipages vont enchaîner les milles et les escales dans une course où chaque instant comptera. C’est une nouvelle page de The Ocean Race qui s’écrit aujourd’hui, entre compétition de haut niveau, engagement pour la planète et communion avec le public européen. Prochain rendez-vous : Portsmouth, dans quelques jours, pour le premier verdict sportif de cette édition 2025.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...