Le transport maritime à l'heure des économies

Par AFP

Réduction de la vitesse, bateaux géants, traction par des cerfs-volants ou carburation au gaz: le groupe marseillais CMA-CGM, troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, innove pour réaliser des économies de carburant.
Confronté à la volatilité des cours du pétrole, le groupe phocéen, comme ses principaux concurrents du secteur du transport maritime, multiplie les pistes pour économiser les énergies fossiles.


CMA-CGM (Compagnie maritime d'affrètement-Compagnie générale maritime), vient de lancer "le plus grand porte-conteneurs au monde", le Marco-Polo, mesurant près de 400 m et d'une capacité de 16.000 EVP (équivalent vingt pieds, taille standard d'un conteneur, NDLR). Le mastodonte est en train de réaliser sa première rotation entre l'Asie et l'Europe et doit rejoindre le Havre à la mi-décembre.


"Plus le bâtiment est gros, plus on fait des économies d'échelle. Il y a 10 ans on transportait 6.500 EVP avec un moteur de 100.000 chevaux, aujourd'hui pour un 16.000 EVP on est toujours à 100.000 chevaux", explique Luc Portier, le directeur Projets, Études et Développement au sein du groupe phocéen.


Selon lui, "l'accroissement de la taille des navires va de pair avec une baisse de la vitesse", ou "slow steaming". Les bateaux sont ralentis de 24 nœuds à 18/21 nœuds, voire même à 14 nœuds pour le "very slow steaming".


"C'est une tendance lourde de ces dernières années, on ne conçoit plus de navire pour aller à 26 nœuds", lance Luc Portier. Il explique que la vitesse coûte cher: "Un navire de 13.000 EVP à 12 nœuds consomme 60 tonnes de fioul par jour, à 22 nœuds il consomme 180 tonnes par jour et à 25 nœuds 330 tonnes par jour".


"Le carburant représente entre le tiers et la moitié de la dépense. C'est un coût volatile, il varie du plus haut au plus bas, on essaie par conséquent de le minimiser", justifie le directeur des projets.


Dorénavant, plus question d'aller au maximum des performances, les armateurs "accélèrent en fonction de la valeur ajoutée de la cargaison".


Cette "course à la lenteur" a obligé les motoristes à repenser leurs gammes pour le slow steaming: "Nous avons adapté la carburation des navires en circulation et nous travaillons avec les principaux motoristes (l'allemand Mann et le finlandais Wärtsilä, NDLR) sur des nouvelles générations de moteurs diesel deux temps qui auront un meilleur rendement à basse vitesse", souligne Ludovic Gérard, architecte naval et directeur central de CMA Ships.


Il explique que "l'étape suivante" sera probablement le changement de carburant et le passage du pétrole au gaz. "Le gaz offre l'avantage d'être une ressource présente en quantité importante et il est beaucoup moins polluant grâce à une combustion bien meilleure", affirme ce dirigeant, ajoutant que les navires en service pourront être "facilement modifiés".


Ludovic Gérard affirme qu'il y a toujours moyen d'agir sur "les formes de carènes, les appendices sous-marins qui améliorent le rendement de la propulsion ou d'adapter le bulbe (renflement à l'avant)", afin de grappiller "quelques pourcents de consommation".
Enfin, dernière piste, CMA-CGM réfléchit, comme son concurrent allemand Beluga, sur la traction par cerf-volant.


Si du côté allemand, on travaille sur un système de voile avec armature de grande dimension prévue pour flotter à une altitude de 100 à 300 mètres, de son côté CMA-CGM a un projet pour tester un cerf-volant développé par le navigateur Yves Parlier, une voile à caissons (armatures gonflables) apparentée à celles utilisées en kitesurf.


"On envisage de pouvoir assurer 20% de la propulsion d'un porte-conteneurs", estime Yves Parlier, qui espère pouvoir réaliser un test grandeur nature sur un navire du groupe marseillais dès 2014.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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