Après ses traversées solitaires de l'Atlantique et du Pacifique, à la rame et en kiteboat, Anné Quéméré se lance un nouveau défi en 2013, l'Arctic Passage, avec pour objectif la traversée du mythique passage du Nord-Ouest en kayak. En fonction de l'évolution des glaces, l'expédition devrait intervenir entre juin et septembre prochain.
Anne Quéméré, la navigatrice bretonne va s’élancer pendant trois mois, seule, en kayak à travers les immensités glacées du grand nord. Avec sa frêle embarcation (5 mètres de long, 300 kilos de matériel seulement), elle veut franchir en solitaire le mythique passage du Nord-Ouest.
Une rencontre avec la nature à l’état brut, dans la lignée de ses exploits à l’aviron et en kiteboat à travers les immenses océans Atlantique et Pacifique. Anne s’astreint à une préparation physique draconienne pour tenter cette aventure de 2700 milles (soit 5000 kilomètres) où la route ne peut être tracée à l’avance, car ce sont les glaces qui décident de la trajectoire possible. Par le passé, à l’exception du mini catamaran « Babouche », qui était conçu pour pourvoir glisser aussi sur la banquise, aucun voilier n’a réussi à passer sans hiverner.