The Ocean Race Europe : casse-tête droit devant

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Les concurrents sont attendus ce jeudi à Portsmouth, au terme de cette première étape de The Ocean Race Europe. Avant cela, il faut résister à une nouvelle zone de vent fort, aux courants qui jouent avec les nerfs et multiplier les virements de bord malgré la fatigue qui se fait sentir.

Les concurrents sont attendus ce jeudi à Portsmouth, au terme de cette première étape de The Ocean Race Europe. Avant cela, il faut résister à une nouvelle zone de vent fort, aux courants qui jouent avec les nerfs et multiplier les virements de bord malgré la fatigue qui se fait sentir.

Au classement de 8 heures, Biotherm conserve son avantage, avec 18 milles d’avance sur Paprec Arkéa (2e) et 27 milles sur Team Malizia (3e). Paul Meilhat, Yoann Richomme et Will Harris évoquent cette dernière ligne - pas - droite.

Ils ont la voix de ceux qui ont déjà mené un sacré combat... Et qui savent qu’un autre les attend. Ce mercredi matin, après 2 jours et 16 heures de compétition depuis Kiel (Allemagne), les skippers ont bien conscience que tout reste à faire au fil des 130 milles (240 km) qui les séparent encore de Portsmouth (Angleterre) où ils sont attendus jeudi matin. « Tout le parcours qui longe la côte anglaise va nous donner du fil à retordre, cela peut être très imprévisible », assure le Britannique Will Harris (Team Malizia).

« Des conditions de rêve »

Hier, les cinq équipages ont d’abord dû franchir une dorsale, un passage sans vent à la crête de l’anticyclone où chacun a connu des fortunes diverses. Si Yoann Richomme (Paprec Arkéa), s’est réjoui de « l’avoir passé plus vite que prévu », Will Harris reconnaît que Team Malizia « y a perdu beaucoup plus de temps, bien plus que ce à quoi on s’attendait ». « On avait l’impression d’être coincés, c’était agaçant ». D’autant que Team Malizia, qui était revenu à 2,5 milles de Paprec Arkéa, a vu l’écart se creuser à nouveau (9 milles ce matin).

En revanche, le leader Biotherm est le premier à s’être extirpé de cette dorsale. « On a pu bénéficier de conditions de rêve dans la foulée avec un vent d’est, sud-est qui nous a permis de progresser très vite vers les côtes anglaises », apprécie Paul Meilhat. Le skipper savoure d’autant plus qu’ils ont réussi à augmenter légèrement leur avance sur leurs deux concurrents directs. « Plus ils sont loin mieux c’est, surtout avec ce qui nous attend ».

« On va lutter pour progresser toute la journée ! »

Car les « conditions de rêves » n’ont pas duré. En début de soirée, les équipages ont une nouvelle fois dû traverser une zone de calme dans laquelle ils ont bataillé toute la nuit. « L’autre point qui complique la donne, c’est le courant, confie Paul Meilhat. Dans la nuit, il nous est même arrivé de faire marche arrière ! » Biotherm a légèrement accéléré ce matin en sortant au près de cette zone de transition.

La suite s’annonce complexe pour toute la flotte qui comprend aussi Canada Ocean Racing - Be Water Positive (à 48 milles) et Team AMAALA (à 76 milles). « On ne devrait pas avoir de vent une grande partie de la journée, annonce Yoann Richomme. Il faut arriver à se frayer un passage dans le sud mais ce ne sera pas évident avec le courant, les bancs de sable et les zones interdites (DST). On va lutter pour progresser toute la journée ! »

Le constat est partagé par Will Harris : « il y a beaucoup d’obstacles qui nous attendent, d’autant que la marée est très forte, ce qui complexifie un peu plus la navigation ». Et le skipper britannique rappelle « qu’une fois dans le détroit de Douvres, ça ne va pas s’arranger ! » En somme, le jeu consiste désormais à se faufiler entre la côte anglaise et le rail des cargos.

« On va tirer des bords toute la journée, en faisant du ping-pong entre les deux, décrypte Paul Meilhat. On n’aura jamais plus d’une demi-heure sans manœuvre jusqu’à la fin de la course ! » Malgré la répétition des efforts et la fatigue qui se fait sentir, tous sont prêts à tout donner, jusqu’à l’arrivée demain matin.

Suivez les concurrents sur la cartographie en direct

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...