STX sur le marché de l'éolien en mer

Par AFP

STX France vient d'obtenir une certification internationale pour ses fondations d'éoliennes en mer, ce qui permet au chantier naval de se renforcer sur le marché européen des énergies marines renouvelables, se félicite mardi la société dans un communiqué.


Le design de cette structure en acier vient de recevoir l'approbation du DNV, organisme de certification international et référent dans le domaine de l'éolien offshore, se félicitent dans un communiqué conjoint STX France et son bureau d'études STX France Solutions.


Ce dernier "réalise une première en France en rejoignant le cercle restreint des spécialistes certifiés dans l'éolien offshore", indique-t-il, soulignant que cela "permet à la filière française de rattraper un retard d'environ 10 ans".


Principal avantage de cette gigantesque structure pyramidale (de type jacket) : "son coût de 10 à 15% moins cher que ceux proposés par les autres bureaux d'études européens", indique le communiqué.


La structure de 56 mètres de haut et d'un poids de 600 tonnes, appelée AG4, est conçue pour supporter une éolienne de 6 MW. Elle peut résister à des vagues de 14 mètres et à des efforts de poussée du vent supérieurs à 200 tonnes.


"On a réussi à bien alléger la structure tout en gardant les spécificités de résistance (...), ce qui permet de gagner en matière, d'alléger le processus de fabrication et de logistique", a expliqué Delphine Glédel, responsable de la communication du chantier naval STX, spécialisé dans la construction de bateaux de croisière.


"On a fait le constat que le marché du navire de croisière, en tout cas, était pour l'instant très tendu", a expliqué la responsable, soulignant l'absence de toute nouvelle commande à Saint-Nazaire.


Depuis 2008, STX France, anciennement Chantiers de l'Atlantique, est en difficulté. Son carnet de commandes se réduit actuellement à un paquebot pour le groupe allemand Hapag LLyod Croisières (livrable fin avril), à un autre pour l'Italien MSC (mi-mars 2013) et à deux navires militaires pour la Russie (2014 et 2015).


Le chantier tente de se diversifier dans les énergies marines renouvelables (jackets, mais aussi sous-stations, mâts-radars...), ainsi que dans les installations pétrolières offshore (création de quartiers d'habitation, navires spécialisés...).


Dernier grand chantier naval français, STX France compte 2.100 salariés et est détenu à 66% par STX Europe (filiale du sud-coréen STX Shipbuilding) et à 33% par l'Etat français. La société est basée à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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