
Après être passé au nord de Wallis et Futuna samedi, le cyclone Evan, toujours en catégorie 3, se dirige vers l'archipel des Fidji, placé en alerte cyclonique.
Evan a frappé les Samoa
C'est la saison cyclonique actuellement sur la partie sud du Pacifique. Mercredi dernier, un nouveau phénomène cyclonique est né dans les eaux chaudes du Pacifique à quelques centaines de kilomètres au sud-ouest de l'archipel de Wallis et Futuna. Cette tempête tropicale a été nommée Evan. Elle a touché les îles Samoa jeudi, en apportant des rafales de près de 120 km/h et de fortes précipitations. Quelques dégâts ont été signalés.
Après Wallis et Futuna : les îles Fidji en ligne de mire
Après avoir touché les îles Samoa puis les Samoa américaine vendredi en cyclone de catégorie 1, Evan s'est renforcé puisque c'est devenu un cyclone de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, les rafales près de son oeil y ont approché les 240 km/h. Il a effectué une boucle pour se diriger vers le sud-est, passant ainsi au nord de Wallis et Futuna samedi, sans pour autant causer de dégats notables.
A l'heure actuelle, le cyclone Evan, passé en catégorie 4 avec des pointes à 260 km/h, poursuit sa trajectoire vers le nord des iles Fidji, qu'il devrait frôler aujourd'hui. L'archipel est désormais placé en alerte cyclonique. A terme, il ne semble pas devoir menacer la Nouvelle-Calédonie, restant au large.