Depuis ce week-end Bernard Stamm a laissé derrière lui le cap Leeuwin et empanné pour mettre à nouveau du Sud dans sa route après une escapade nordiste imposée par Claudia, ce cyclone devenue dépression. Cinquième avec 849 milles de retard sur la tête de flotte, le skipper de Cheminées Poujoulat navigue depuis plusieurs jours en compagnie du Britannique Alex Thomson.
Poussé par un flux soutenu en cette journée de mardi, le Suisse avouait, il y a quelques jours, compter fermement sur une accalmie pour mettre le nez dans des réparations indispensables, sous peine de voir la situation se dégrader sérieusement. Un vœux exaucé hier, qui lui a permis de remettre en état sa colonne de winch, mais pas encore de résoudre complètement ses soucis d'hydrogénérateurs.
" Le bateau a pas mal de petits soucis et j'essaie de faire ma route du mieux possible en préservant le matériel. Sitôt qu'il y a des calmes comme hier, j'essaie de bricoler et quand ça avionne comme aujourd'hui, j'essaie de faire ma route pour le mieux. Je n'ai pas rangé ma caisse à outils malheureusement. Chaque fois qu'il y a quelque chose à réparer et qui ne l'est pas avant une période de vent fort, il y a une possibilité de dégradation. J'ai réussi à remettre en route ma colonne de winch in extremis avant que ça ne rentre. Les hydrogénérateurs, je ne peux pas les utiliser à ces vitesses là ".
LIRE AUSSI: