Port-la-Nouvelle : projet d'agrandissement du port

Par AFP

Les habitants de Languedoc-Roussillon sont appelés depuis mardi à s'exprimer sur l'agrandissement du port de Port-la-Nouvelle (Aude), a-t-on appris auprès de la commission du débat public.


Les collectivités de Languedoc-Roussillon, de l'Aude et de Narbonne veulent agrandir le port, spécialisé dans la réception des hydrocarbures (un million de tonnes en 2011) et l'exportation des céréales et du blé dur (825.000 tonnes en 2011), pour lui permettre d'accueillir des navires plus grands.


Faute de capacité, le port n'a pu traiter 490.000 tonnes en 2011, dit-on à la Région, maître d'ouvrage du projet d'extension. "Les ports ont le choix entre adapter leurs infrastructures pour s'ouvrir à des bâtiments plus grands ou se laisser rapidement dépasser", selon elle.


Le projet prévoit différents scénarios de construction d'une grande digue s'avançant dans la mer et de prolongement de digues existantes. Le coût est chiffré à au moins 200 millions d'euros.


Ces aménagements maritimes viendraient compléter des investissements terrestres, tel un parc logistique de 80 hectares.
Sans cette opération, le port pourrait perdre plus de 20% de son chiffre d'affaires (41,5 millions d'euros actuellement) selon la Région, alors qu'agrandi, il pourrait doubler son activité actuelle et générer en 2030 plus de 220 M EUR de CA en incluant les effets induits.


Les 1.600 emplois directs, indirects et induits liés au port pourraient augmenter de moitié, dit-elle.


Le public est invité à s'informer sur le projet et à faire connaître son avis jusqu'au 16 avril à minuit.


"On n'a pas l'impression qu'il y a des oppositions très importantes", dit Pierre-Frédéric Ténière-Buchot, président de la commission indépendante désignée par l'administration pour animer le débat, en se référant aux travaux préliminaires et en comparaison avec d'autres débats publics sur des infrastructures de cette envergure.


Les défenseurs de l'environnement ont déjà "eu gain de cause" en faisant barrage à l'installation sur le port d'une usine d'huile de palme par une compagnie malaisienne, un projet désormais enterré, note-t-il.


Les conséquences environnementales d'une extension du port sont-elles aujourd'hui "la préoccupation principale ? La réponse, c'est non. La préoccupation principale, c'est le chômage", assure M. Ténière-Buchot.


Mais le projet d'usine d'huile de palme aura eu, selon lui, le mérite de souligner la nécessité d'agir pour "un port qui se meurt depuis un certain temps".
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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