Le Ghana a laissé repartir la frégate argentine

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Le Ghana a laissé repartir mercredi le navire militaire argentin qu'il retenait depuis plus de deux mois en raison d'un contentieux financier entre l'Argentine et un fonds spéculatif, se pliant au jugement du Tribunal international du droit de la mer qui lui avait ordonné de libérer la frégate.


Le majestueux trois mâts, qui sert habituellement de bâtiment école à la Marine argentine, a largué les amarres vers 16h30 GMT à Tema, le principal port ghanéen, à 25 kilomètres à l'est d'Accra.


Une centaines de marins argentins avaient été envoyés par Buenos Aires pour ramener la frégate au pays.


Le Libertad avait été saisi le 2 octobre par les autorités ghanéennes suite à une plainte du fonds d'investissement NML Capital Limited qui détient des titres de dette argentins et réclame à Buenos Aires plus de 370 millions de dollars (283 millions d'euros).


Dans cette affaire très suivie internationalement, le ministère argentin des Affaires étrangères avait dénoncé ce qu'il appelait une "attaque des fonds vautours contre l'Argentine" et un "piège tendu par des financiers sans scrupules". Buenos Aires affirmait notamment qu'Accra violait le droit international qui protège les bateaux militaires.


Mais les responsables politiques ghanéens avaient insisté à plusieurs reprises sur le fait que la bataille se jouait entre le fond NML et l'Argentine et que les autorités du pays ouest-africain ne faisaient qu'appliquer une décision de justice locale.


N'obtenant pas gain de cause auprès de la justice ghanéenne, Buenos Aires avait saisi le Tribunal international du droit de la mer qui siège à Hambourg (Allemagne). Et cet organe judiciaire indépendant créé sous l'égide des Nations unies a finalement tranché l'affaire samedi en jugeant que les autorités du Ghana devaient libérer "immédiatement et sans condition" la frégate.


Les autorités ghanéennes avaient affirmé mardi que, selon les règles du droit local, le tribunal de commerce devait d'abord casser son premier jugement, avant que la frégate ne puisse reprendre la mer.


Mais le porte-parole du port de Tema, Lawrence Atumbine, a déclaré mercredi que les autorités portuaires n'avaient pas l'intention d'empêcher le navire militaire de s'en aller suite à la décision du tribunal international.


"Si les marins veulent partir, il n'y a plus rien que l'on puisse faire", a dit M. Atumbine, juste avant le départ du Libertad qui avait passé une partie de la journée à faire le plein de carburant et des réserves pour préparer sa traversée transatlantique.


Le bateau s'était rendu au Ghana pour une mission d'entraînement, avec à son bord des marins argentins mais aussi des ressortissants de plusieurs autres pays sud-américains. Une grande partie de l'équipage avait été évacuée en octobre.


L'Argentine s'était déclarée le 23 décembre 2001 en défaut de paiement, le plus important de l'histoire, 100 milliards de dollars (75 milliards d'euros), et avait écarté toute négociation avec ses créanciers.


Le pays sud-américain avait ensuite lancé des offres d'échange, soldant 93% de sa dette. La plupart des 7% restants sont entre les mains de fonds spéculatifs qui ont lancé des procédures judiciaires.


NML, dont le siège est situé aux Iles Caïman, un paradis fiscal, a refusé des offres d'échange de titres de la dette de Buenos Aires à deux reprises, en 2005 et 2010.


"L'Argentine continuera à se défendre contre les pirates financiers, les vautours ne l'emporteront pas", avait déclaré le ministre argentin de l'Economie Hernan Lorenzino depuis son compte Twitter suite à la décision du Tribunal international
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...