Le yacht de Steve Jobs peut reprendre la mer

Par AFP

L'impressionnant yacht de Steve Jobs, baptisé "Vénus", que le designer français Philippe Starck avait fait saisir suite à un litige au sujet de facture impayées, n'est plus sous l'effet de la saisie, une solution temporaire ayant été trouvée entre les parties, a-t-on appris lundi auprès de l'avocat néerlandais des héritiers de Steve Jobs.


"Le Vénus n'est plus sous saisie", a déclaré Gérard Moussault, l'avocat néerlandais des héritiers du fondateur d'Apple : "une solution a été trouvée et une garantie a été déposée sur un compte bancaire pour que le bateau puisse partir", a ajouté M. Moussault, refusant d'indiquer à quel montant s'élevait cette garantie.


Mesurant environ 70 mètres de long, le yacht avait été saisi suite à un litige entre les héritiers de Steve Jobs, dont sa veuve Laurene Powell Jobs et les trois enfants du couple, Reed, Erin et Eve, et le designer français Philippe Starck, qui a dessiné l'intérieur du bateau.


Alors que les héritiers de Steve Jobs estiment que le designer français devrait être payé un pourcentage du coût total de construction, soit 6% d'un montant estimé à 100 millions d'euros, M. Starck estime lui qu'il doit percevoir une somme fixe, établie à 9 millions d'euros, comme payement pour sa participation au chantier.


Le navire peut désormais prendre la mer, a indiqué M. Moussault, soulignant que le capitaine n'attendait qu'une "meilleure météo" pour partir et refusant d'indiquer quelle était la destination du navire.


Blanc, proue tronquée, le bateau est contrôlé à l'aide de 7 ordinateurs iMac alignés les uns à côté des autres dans le poste de pilotage.


Il a été construit par le chantier naval néerlandais Royal de Vries, dans un petit port à quelques encablures au sud-ouest d'Amsterdam.


Philippe Starck avait affirmé en 2011 qu'il travaillait sur la conception du yacht, mentionné dans la biographie de Steve Jobs, décédé le 5 octobre 2011, écrite par Walter Isaacson.


"Je sais qu'il est possible que je meure et que je laisse Laurene avec un bateau à moitié construit, avait déclaré Steve Jobs, cité dans la biographie, mais je dois continuer, parce que ne pas le faire serait admettre que je vais bientôt mourir".


Une source souhaitant rester anonyme avait alors indiqué que l'intérieur du bateau est d'un style délibérément minimaliste, avec des ponts en teck.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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