Le nouveau navire STX, un géant des mers

Par AFP

Le nouveau paquebot que construiront d'ici 2016 les chantiers navals STX de Saint-Nazaire pour la compagnie américaine Royal Caribbean International est un sister ship des deux premiers navires d'une série baptisée Oasis, lancés fin 2009 et fin 2010, les plus gros paquebots du monde à ce jour.


Comparables à une petite ville flottante, ces monstres des mers, d'une longueur de 361 mètres pour 66 mètres de largeur maximale -47 à la ligne de flottaison- et 72 mètres de hauteur, peuvent accueillir jusqu'à 6.360 passagers pour 2.100 membres d'équipage. D'une jauge de 227.000 tonneaux, leur vitesse de croisière est de 22,5 noeuds (environ 40 km/h).


La série Oasis, dont les deux premiers exemplaires, "Oasis of the Seas" et "Allure of the Seas", ont été construits par les chantiers finlandais de STX, est présentée par le groupe comme "révolutionnaire" dans sa conception, à la fois au plan architectural, mais surtout en tant que lieu récréatif.


Parmi ces innovations, le concept "d'espaces de vie", sept zones à thème "offrant aux passagers la possibilité de vivre des expériences en fonction de leur style personnel, de leurs préférences ou de leur humeur", illustrées par des noms tels que Central Park, Royal Promenade, Vitality at Sea, Entertainment Place ou Youth Zone. Le tout doté d'équipements offrant aux passagers la possibilité de tenter de nouvelles expériences comme cette "tyrolienne circulant en diagonale neuf ponts au-dessus de l'atrium à ciel ouvert". On y trouve aussi "le premier parc en mer", un amphithéâtre aquatique utilisé comme piscine le jour et comme théâtre ouvert sur l'océan la nuit, un carrousel ou une galerie marchande sur la longueur du navire. Enfin, précise STX, "une multitude d'innovations épicuriennes proposent des expériences culinaires variées pour chaque jour".


En outre, Royal Caribbean se targue d'avoir introduit des concepts comme "le simulateur de surf, la patinoire, les jacuzzis suspendus au-dessus du vide et les murs d'escalade".


Pour ce troisième exemplaire de la série Oasis, les innovations techniques apparaissent limitées à l'amélioration de la consommation d'énergie ainsi que de son impact environnemental.


Royal Caribbean International appartient au groupe Royal Caribbean Cruise Line (RCCL), numéro deux mondial de la croisière, basé à Miami. RCCL est un client historique des chantiers de Saint-Nazaire, dont la première commande remonte à 1985. Il s'agissait du "Sovereign of the Seas", alors le plus grand paquebot du monde (73.000 tonneaux pour 1.141 cabines), sorti des chantiers en décembre 1987. Au total, STX France a construit, de 1987 à 2002, douze navires pour le croisiériste américain.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...