Marseille : le Vieux-Port reprend vie

Par AFP

Les étals des poissonniers étaient de retour jeudi sur les quais du Vieux-Port, dont la semi-piétonisation est quasiment achevée, à quelques jours de l'ouverture de Marseille Provence capitale européenne de la culture (MP2013).

 

La dizaine de commerçants, figures du Vieux-Port où ils ont le droit de vendre les produits de leur pêche sans passer par la Criée depuis le XVIIe siècle, avait été déplacée pendant cinq mois du quai de la Fraternité au bout du quai du Port, au-delà de la mairie.

 

Jeudi matin, sous un ciel voilé, touristes et amateurs de poissons se pressaient aux étals remplis de soles, de bonites et de daurades, face à la mer.

 

"On est très content d'être revenu ici. Là-bas, c'était d'un triste, il n'y avait que nous, on passait la journée à se regarder", raconte Chakira, en nettoyant son étal.

 

Tout en renseignant des touristes désireux de savoir où se mange la meilleure bouillabaisse, Chakira, qui vend depuis 15 ans sa production sur le Vieux-Port, souligne sa satisfaction d'être revenue à son emplacement habituel: "même les clients sont contents".

 

A ses côtés, une femme vend des "yeux de Sainte-Lucie", des petits coquillages ronds, plats et de couleur orange considérés comme des porte-bonheurs en Méditerranée, pendant qu'un autre, bonnet sur la tête, confie s'être trouvé au bout du quai du Port "comme en prison, perdu".

"On avait perdu 80 à 90% de notre chiffre d'affaires, on ne gagnait pas un sou", affirme-t-il, sans vouloir dire son nom.

 

Partagé entre la municipalité et la communauté urbaine de Marseille (MPM), le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le coût du chantier de semi-piétonisation du Vieux-Port, qui a duré neuf mois, s'est élevé à 45 millions d'euros hors taxes.

 

Confié à l'architecte anglais Norman Foster et au paysagiste français Michel Desvigne, le chantier a consisté en aménager sur les bords de l'eau une vaste esplanade de grès clair, dégagée de tout stationnement automobile, avec une "ombrière", structure métallique destinée à faire de l'ombre sur les promeneurs.

 

Il doit s'achever dans les prochains jours, avant le lancement, les 12 et 13 janvier prochains, de MP2013.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...