Les croisières attirent toujours plus de touristes

Par AFP

Près d'un an après l'accident du Concordia, les croisières attirent toujours plus de touristes et le secteur connaît une croissance fulgurante, notamment en Europe et en France, où une commande historique pour un paquebot géant vient d'être passée aux chantiers STX.


"La croisière en général se porte très bien, c'est le seul secteur dans le tourisme qui depuis quelques années ne connaît qu'une progression à 2 chiffres", indique Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières France.


Selon les données du Conseil européen de la croisière (ECC), entre 2001 et 2011, le nombre de croisiéristes dans le monde a plus que doublé, passant de 9,91 millions de passagers à 20,6 millions, et 2012 "s'annonce comme un très bon cru", selon M. Eschena.


Si les croisiéristes sont largement originaires d'Amérique du nord (à 69%), le nombre de passagers européens progresse plus vite et s'est établi à 6,2 millions de passagers pour 2011.


"Parmi les grands marchés européens, la France commence véritablement à inscrire la croisière parmi les modes préférés des vacanciers", juge M. Eschena. Le nombre de passagers y a crû de 14% en 2011, contre 9% en moyenne en Europe.


L'accident du Concordia (Costa Croisières), qui avait fait 32 morts mi-janvier au large de l'Italie, n'a donc pas entamé l'enthousiasme des touristes, estiment les professionnels.


"En France, nous avons terminé l'année 2012 en progression par rapport à 2011 en volume de clients", indique Georges Azouze, patron de Costa Croisières France.


Pour M. Azouze, "le fossé entre la croisière et les offres touristiques à terre s'est comblé depuis des années en termes de prix, ce qui a contribué à faire émerger une clientèle de nouveaux croisièristes (environ 70 à 80% des clients)".


Les croisières présentent un "rapport qualité prix sans équivalence sur le marché touristique", avec "une offre tellement conséquente en termes de divertissement, d'animations, d'activités, qu'elles ont su s'imposer parmi un public qui était plus friand auparavant de la formule village vacances", estime le patron de MSC.


C'est "un produit qui a su se renouveler, par la volonté des armateurs et avec la complicité des constructeurs", poursuit M. Eschena.
 

Pour satisfaire la demande et attirer de nouveaux clients, les compagnies investissent dans des paquebots géants, à l'image de celui qui vient d'être commandé par l'Américain Royal Caribbean International (RCI), numéro deux mondial de la croisière, aux chantiers STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).


"Les quatre derniers bateaux commandés par MSC à STX France étaient les plus grands jamais commandés en France par un armateur européen", souligne le patron de MSC Croisières France, qui a investi 6,5 milliards d'euros depuis 2002 dans de nouveaux paquebots.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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