Jean-Yves Chauve, le Saint-Bernard des skippers

Par AFP

Un homme veille nuit et jour sur leur santé des skippers du Vendée Globe: le médecin de la course Jean-Yves Chauve, qui s'impose "une vie monacale" pour être réactif "immédiatement".

 

 

"Je dois pouvoir être accessible en permanence, instantanément, parce que lorsqu'un skipper va appeler, il va être angoissé et s'il doit appeler plusieurs fois, ça va ajouter à son stress", explique-t-il.

 

 

"Pas d'alcool, pas de soirée et je ne bouge pas de chez moi: c'est une vie monacale", reconnaît le Dr Chauve, à l'écoute des soucis physiques et éventuels coups de "blues" des coureurs du Vendée Globe depuis la première édition en 1989-1990.

 

 

Dans son appartement de Pornichet (Loire-Atlantique), face à la mer, il vit avec deux téléphones portables à portée de la main, 24 heures sur 24, depuis le départ de la course le 10 novembre des Sables-d'Olonne (Vendée). Il en sera ainsi jusqu'à l'arrivée du dernier des 13 navigateurs encore en course, dans plus de deux mois.

 

 

"Mon appartement, c'est mon carré. Un peu plus grand tout de même qu'une cabine de 60 pieds (ndlr: les bateaux de la course autour du monde en solitaire et sans escale, longs de 18,28 m)... Et puis, j'ai de la chance, c'est stable et ça ne bouge pas", plaisante-t-il.

 

 

"S'ils appellent, c'est que c'est urgent, qu'il y a un problème. Il faut être hyper réactif, ajoute le Dr Chauve. C'est la raison pour laquelle je reste chez moi, pour avoir tous les moyens de liaison instantanément disponibles (téléphone, internet) et recevoir les images du bateau, des blessures éventuelles pour proposer les soins les plus adaptés".

 

 

"Je connais les dossiers médicaux de tous les skippers, c'est ma Bible, précise-t-il. Avant de leur proposer un traitement, je révise mes dossiers..."

 

 

"Je regarde régulièrement les positions des concurrents, souligne le Dr Chauve. Ça commence vers 07h00 et se termine vers 22h00. Je ne suis pas beaucoup intervenu depuis le départ", note-t-il, citant "un problème respiratoire, des petites blessures aux mains et au visage, quelques contusions".

 

 

"Et puis évidemment la dent de Bernard" Stamm, le skipper suisse de Cheminées Poujoulat, qui -après l'avoir consulté au téléphone- s'est improvisé dentiste le 11 décembre pour soigner une molaire cassée. Le tout dans un bateau transformé en shaker et avec des instruments très sommaires!

 

 

"Ils ont tous des personnalités différentes mais tous ont la capacité à se prendre en charge, à être autonome, observe le Dr Chauve. Et certains vont masquer leurs problèmes pour qu'on ne leur dise pas d'arrêter la course".

 

 

Evoquant le formidable mano a mano auquel se livrent depuis plusieurs jours en tête de course François Gabart (1er) et Armel Le Cléac'h (2e), il met en garde contre les risques de surrégime. "Le Vendée Globe est devenu une Solitaire du Figaro. Grâce à l'AIS (ndlr: système permettant le repérage et l'identification des bateaux), ils se voient en permanence: si l'un ralentit, l'autre reprend ses réglages pour le dépasser..."

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...