Le ferry endommagé à Marseille bientôt en cale sèche

Par AFP

Le ferry de la SNCM qui avait pris l'eau fin octobre dans le port de Marseille lors d'un violent coup de vent, sera remorqué en cale sèche dans les prochains jours au terme de son renflouement, a-t-on appris ce jeudi auprès de la compagnie.

 

Dans la nuit du 27 au 28 octobre, le "Napoléon Bonaparte" avait heurté un quai après avoir dérivé à la suite de la rupture de ses amarres. L'ouverture d'une brèche avait provoqué l'envahissement de la partie arrière, notamment la salle des machines.

 

Le navire qui dessert la Corse depuis 1996 doit avoir retrouvé ses lignes d'eau avant d'entrer en cale sèche en étant remorqué du poste 40 à la forme de radoub 8 plus au nord, un trajet de quelques kilomètres.

 

L'entrée en cale sèche se fera dans les prochains jours à l'issue d'une ultime réunion technique. Il y restera trois semaines pour déterminer l'ampleur et le coût des réparations à effectuer.

 

Le "Napoléon Bonaparte", long de 172 mètres et navire amiral de la SNCM, devrait être remplacé pour la saison par un ferry de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci, mais le contrat n'est pas encore signé, selon la même source.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...