Un an après la mort de SeaFrance

Par AFP

Le 9 janvier 2012, la justice enterrait la compagnie de ferries SeaFrance. Un an plus tard, la bataille entre armateurs s'est renforcée pour devenir leader sur la ligne Calais-Douvres, déjà en vive concurrence avec le tunnel sous la Manche.


"Ne m'appelez plus jamais SeaFrance", entonnent des salariés dépités, lorsqu'il y a un an, le tribunal de commerce de Paris prononce la liquidation définitive de cette filiale de la SNCF.


Le sort des 880 ex-SeaFrance devient un enjeu électoral à quelques mois de la présidentielle et le vide laissé sur la liaison reine dans le détroit du Pas-de-Calais, où seule subsiste la britannique P&O Ferries, attise les convoitises.


Celle de l'opérateur du tunnel sous la Manche Eurotunnel qui soutient le projet de reprise par une coopérative ouvrière (Scop) composée d'anciens salariés. Celle aussi de Louis Dreyfus Armateurs (LDA) qui, associé au danois DFDS, affrète deux de ses navires entre Calais et Douvres avec quelque 200 ex-SeaFrance tout en se portant candidat à la reprise des ferries de l'ancienne compagnie.


"La chute de SeaFrance a créé un appel d'air. Calais fait partie des ports stratégiques, surtout quand vous êtes déjà présents comme nous à Dunkerque", justifie Christophe Santoni, directeur général de LD Lines.


Premier port français pour les voyageurs, Calais a transporté en 2011 plus de 10 millions de passagers, en légère baisse (-1,64%) par rapport à l'année précédente. Le trafic fret était quant à lui en progression de 1,82% sur le port de Calais, malgré l'arrêt des ferries SeaFrance mi-novembre.


Pendant que les armateurs se disputent les cendres de SeaFrance, les déboires judiciaires de ses ex-salariés se poursuivent. Treize sont mis en examen - cinq en mars, huit début juin - pour des vols présumés à bord des bateaux entre 2008 et 2009.


Début juillet, les locaux du comité d'entreprise (CE) sont perquisitionnés dans le cadre d'une information judiciaire distincte, ouverte par le parquet de Lille pour "abus de confiance, complicité et recel d'abus de confiance".


Ces péripéties n'empêchent pas l'attribution - après maints reports - des navires à Eurotunnel le 11 juin. Ce jour-là, à Calais, c'est une délivrance, voire une vengeance pour le Syndicat Maritime Nord, désavoué par François Chérèque puis radié de la CFDT.
"On a gagné (...). On prouve qu'on n'est pas des flibustiers, des voleurs", s'exclamait ainsi un ex-SeaFrance, Daniel Fournier.
 


 Un nouveau départ


"Je n'ai pas envie de revenir sur le passé, mais de regarder vers l'avenir. My ferry link est une nouvelle compagnie, on a changé de nom, on travaille différemment", souligne Raphaël Doutrebente, son directeur général adjoint.


Près de 500 salariés sont embauchés, en majorité parmi les anciens de SeaFrance, par My ferry link, qui vise "12 à 14%" de parts de marché pour le fret et "8 à 10%" pour l'activité passagers.


"On a démarré (le 20 août) avec une voiture passagers et deux camions. On a dépassé les 100.000 passagers avant Noël et on arrive à quasiment la même part de marché que notre concurrent DFDS, à un point exactement, mi-décembre. C'est un bon départ, malgré une saison ratée et un démarrage difficile", affirme M. Doutrebente.


Dans ce marché très concurrentiel, "notre priorité est de nous concentrer sur notre projet industriel, être un leader sur le marché transmanche", qui "reste à des niveaux très bas" depuis "la crise de l'industrie du ferry" amorcée en 2008, souligne Christophe Santoni, directeur général de LD Lines.


P&O Ferries, qui exploite six navires sous pavillon britannique entre Calais et Douvres, sera "en positif en 2012 sur tous les secteurs de marché, même depuis l'implantation de My ferry link", assure Karine Warnault, directrice de la communication France.


"La bataille va être difficile" entre ces trois compagnies qui vont devoir affronter notamment de nouvelles réglementations environnementales et procéder à des investissements lourds, avertit Anne Gallais Bouchet, chargée d'études à l'Institut supérieur d'économie maritime (Isemar).
"La fin de SeaFrance était avant tout due à des difficultés structurelles et conjoncturelles. Ca s'augure mieux pour My ferry link: elle n'est pas propriétaire des navires (...), ses salariés sont aussi actionnaires, la motivation est différente (...). Sa politique commerciale est plus rationnelle", estime-t-elle.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.