Année trouble pour le marché de la croisière

Par AFP

Le marché mondial de la croisière poursuit son expansion mais les industriels ont connu en 2012 une année trouble en Europe à cause du naufrage du Costa Concordia et, surtout, de la crise, qui rend la clientèle économe et pèse sur les marges.


Bien que les chiffres n'aient pas encore été publiés, les armateurs estiment que la fréquentation des croisières dans le monde a encore progressé en 2012, après avoir doublé depuis 2001 pour atteindre 20,6 millions de passagers en 2011, dont 11,5 millions de Nord-Américains et 6,2 millions d'Européens.


Une forte croissance était notamment escomptée en Europe du nord.


Le naufrage du Costa Concordia, le 13 janvier 2012 au large de l'Italie (32 morts), a fait plonger de 15% les réservations de séjours dans les deux mois après le drame, selon les deux leaders mondiaux Carnival (maison mère de Costa) et Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL).


"C'est normal. Depuis le Titanic, on n'avait jamais vu ça", souligne Rémy Arca, PDG de Compagnie internationale de croisières, l'agent en France de grands opérateurs comme Cunard, Seabourn, P&O et NCL.


Mais globalement, les conséquences de l'accident ont été assez limitées, expliquent à l'unisson les grandes compagnies de croisières.


Chez Costa Croisières, "les réservations ont repris leur augmentation à la fin mars", "la saison estivale s'est terminée sur une note satisfaisante" et Noël et le Nouvel-An sur les 14 navires Costa ont rempli les attentes.


"Notre redressement a été plus rapide que prévu", note Costa. De fait, le Groupe Costa (qui comprend Costa Croisières, l'allemand Aida et l'espagnol Iberocruceros) dit attendre "un résultat financier positif pour l'exercice 2012, au-delà des prévisions faites dans le contexte du tragique évènement".


En France, où le marché, resté longtemps en retard, est en plein boom depuis plusieurs années, le secteur visait les 500.000 croisiéristes en 2012, contre 441.000 en 2011. Costa indique y avoir progressé en 2012. Tout comme son concurrent MSC, qui, doté d'un nouveau bateau, a fait voyager 130.000 croisiéristes français en 2012, soit 30% de plus qu'en 2011.


Après le naufrage du Concordia, les industriels s'étaient fortement mobilisés pour rassurer sur la sécurité à bord des navires.
Sur l'air du "plus jamais ça", ils ont diligenté un audit et pris en 2012 une dizaine de mesures pour renforcer les dispositifs.


L'enjeu était de taille, la Méditerranée restant la deuxième destination de croisières dans le monde après les Caraïbes.


Mais en raison de la crise, le bilan 2012 est loin d'être rose, même si le monde de la croisière s'en sort mieux que les tour-opérateurs: les compagnies ont dû faire bien plus de promotions que prévu pour attirer les clients, lesquels ont ensuite peu dépensé à bord.


"Les prix ont baissé toute l'année 2012. On a rempli les bateaux, mais rien de plus. Or c'est sur les dépenses à bord, au bar et pour les excursions, que les compagnies gagnent leur argent", souligne Rémy Arca. "Du coup, les bénéfices attendus ne seront pas au rendez-vous".


Carnival a indiqué en décembre que ses marques européennes "continuent" de subir "l'impact d'un environnement économique détérioré".


Il affecte entre autres la clientèle espagnole et italienne.


La fréquentation des croisiéristes dans les ports espagnols a chuté de plus de 5% sur les 11 premiers mois de 2012.
Pour Richard Fain, patron de RCCL, "le plus grand challenge" en 2013 reste la situation en Europe.


Son groupe a redoublé d'efforts en 2012 pour y remplir ses croisières, en faisant notamment venir des touristes d'Asie ou d'Amérique latine, en plus des Américains et autres Canadiens qui ont pu profiter des baisses de prix.


Mais au final, RCCL compte néanmoins baisser de 10% ses capacités en Europe en 2013... et les augmenter en Asie.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...