Concordia : une journée de commémorations

Par AFP

Familles endeuillées par le naufrage du Concordia, survivants et habitants de la petite île toscane du Giglio ont pris part dimanche avec émotion à une journée de commémorations pour "panser les blessures" engendrées par la tragédie qui a coûté la vie à 32 personnes il y a un an.


Pour Anne Decré, du Collectif des naufragés français, le Giglio a organisé des cérémonies "dignes" de ses habitants et de leur sens de l'accueil.
"Cela répondait à un besoin des familles des victimes et des rescapés. Nous attendions d'être ensemble réunis comme nous l'avons été il y a un an et comme nous le sommes depuis", a-t-elle déclaré, souhaitant que cette journée aide à "panser les blessures".


Dans la matinée, un ferry a emmené les familles endeuillées à l'endroit où le navire a heurté un rocher. Elles se sont recueillies, le regard perdu dans le vide, puis ont jeté des bouquets à la mer, pendant que les vedettes des gardes-côtes faisaient retentir leurs sirènes 32 fois.


"Je suis venue pour rendre hommage à ma soeur. Etre ici est une émotion très forte, c'est comme si je la retrouvais", a expliqué la Péruvienne Madelein Soria, en évoquant Erika, qui servait dans un des bars de l'immense paquebot de croisière.


Susy Albertini, maman de la seule enfant victime du naufrage, sa fille de 5 ans, décédée avec son père, demande que "justice soit faite".


Dix personnes sont placées sous enquête pour la tragédie, dont le capitaine Francesco Schettino, considéré comme le principal responsable du naufrage. Le procès ne devrait pas avoir lieu avant des mois.


Interrogé sur une télévision italienne à Meta di Sorrento (sud) où il est assigné à résidence, le capitaine a affirmé que "pour le reste de sa vie, il aura quelque chose qui le liera de façon très personnelle à cet événement et aux familles de victimes". Une nouvelle fois, il a rejeté la responsabilité du naufrage sur le timonier indonésien: "s'il avait compris les ordres, on serait juste passés à côté de l'île et rien ne se serait produit".


Parmi les officiels en tenue d'apparat venus au Giglio, Gregorio de Falco, chef de la Capitainerie du port de Livourne, qui fit figure de héros en ordonnant en termes peu châtiés au capitaine du Concordia de "retourner à bord" du navire qu'il avait abandonné.
"Je n'ai fait que mon devoir, je ne suis pas un héros. Je suis venu pour embrasser les familles des victimes et tous ceux qui ont souffert", dit-il.


Dans l'après-midi, des plaques ont été dévoilées dans le port, en hommage aux victimes et aux habitants, au son d'une musique infiniment triste jouée par la fanfare de l'île devant les familles rassemblées sur le quai étroit et battu par un vent glacial.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.