Le Dr Bonne, spécialiste du mal de mer

Par AFP

"J'ai des hauts le cœur là. Ouh là là! J'ai l'impression d'être sur un bateau!" s'exclame Maxime, le visage blême. A ses côtés, le Dr Loïs Bonne, chef du service ORL de l'hôpital d'instruction des armées de Brest, le rassure: " Ca va aller, on va s'arrêter là pour aujourd'hui". Depuis une quinzaine d'années, le Dr Bonne soigne le mal de mer, et ses patients sont de plus en plus nombreux, bien que la maladie reste parfois taboue.


Maxime, officier des forces sous-marines, vient d'être affecté sur un bateau de surface qui effectuera des missions dans les Terres australes et antarctiques. Le marin de 34 ans précise que dans un sous-marin "le mal de mer n'existe pas" et que de ce fait il ne dispose pas des outils pour le vaincre.


Dans une pièce plongée dans le noir, le visage ruisselant de sueur, il lutte contre cette pathologie qui touche de 20 à 80% de la population selon les conditions de mer. Une boule stroboscopique projette des formes lumineuses sur les murs et le plafond, de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut, de plus en plus vite… jusqu'à la nausée!


"Le mal de mer résulte d'un conflit d'informations sensorielles au niveau du cerveau", explique le Dr Bonne. Un conflit entre ce que l'on voit, ce que perçoit notre oreille interne et ce que ressentent les petits récepteurs neurosensoriels des tendons et des articulations. "Le cerveau va être capable de vaincre ce conflit au bout d'un certain temps, c'est ce qu'on appelle l'amarinage", poursuit-il. Pour y parvenir, il fait appel à sa mémoire. "Le malade, c'est celui qui au-delà de 48 heures n'arrive pas à s'adapter".


"Le but du traitement est de favoriser cette adaptation en créant des conflits sensoriels, les plus proches de ceux que l'on rencontre en mer, à travers des exercices qui vont aller en difficulté croissante à partir du moment où le patient arrive à les surmonter", explique le médecin.


Selon une étude de 2010 auprès de 110 patients de son service, 75% ont pu, après traitement, reprendre leur poste de travail de façon satisfaisante. "Les résultats sont encourageants. Du coup, on voit de plus en plus de marins gênés qui viennent nous voir", se félicite le Dr Bonne, sourire aux lèvres. "On a du mal à répondre à la demande!" insiste-t-il, indiquant voir quatre à cinq patients par semaine. Des marins professionnels, navigateurs et plaisanciers venant de toute la France, mais aussi d'Italie et de Polynésie, qui ne souhaitent pas ou plus dépendre des médicaments et de leurs effets secondaires.


Cependant, malgré le succès de la méthode, le mal de mer reste quelquefois tabou.


"La question du mal de mer est toujours un peu taboue car dans la mémoire collective quand on en souffre c'est qu'on n'est pas un bon marin", estime le Dr Jean-Yves Chauve, médecin depuis une trentaine d'années des courses au large françaises avant d'ajouter: "Sans compter que ce n'est pas très valorisant d'être vu en train de vomir sur le côté d'un bateau".
"Ce n'est pas une maladie honteuse, mais les marins n'en parlent pas généralement", juge le Dr Bonne.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...