Loi Littoral : trop de contraintes pour les communes

Par AFP

Des vaches, des vallons, des chapelles et un clocher: Plouvien est une petite commune rurale de Bretagne comme bien d'autres... si ce n'est qu'elle est soumise à la loi Littoral. Une loi dont les contraintes sont telles, pour une commune sans le moindre embrun ni grain de sable, qu'elle est prête à s'amputer de terres pour s'y soustraire.


"On est à la loi Littoral ce que Lyon est au Crédit Lyonnais ou ce que Nice est à la salade niçoise", s'insurge le maire de la commune finistérienne, Christian Calvez, cravate bleue marine sur chemise rayée.


La petite ville de 3.800 habitants, qui met en avant ses chapelles classées et ses chemins de randonnée serpentant entre de jolis vallons, se trouve à une dizaine de kilomètres des côtes de la Manche.


Mais un décret de 1852 classe l'aber Benoît, sorte de fjord long de huit kilomètres, serpentant au milieu des champs et de paysages boisés, parmi les mers et océans. Son extrémité, là où la marée s'arrête, se situe sur la commune de Plouvien.


"L'ensemble des contraintes qui en découlent pour nous sont sans commune mesure avec les avantages dont on pourrait bénéficier en tant que commune littorale, n'ayant ni plage, ni résidences secondaires", regrette le maire.


Le premier magistrat de Plouvien fait référence à un arrêt du Conseil d'Etat rendu mi-novembre et annulant définitivement le permis de construire du parc de huit éoliennes situé sur la commune et dont les pales tournent à plein régime depuis juin 2007.


"Se couper un doigt"


Comme la cour administrative d'appel de Nantes deux ans plus tôt - saisie à la suite d'un recours d'une association de protection de l'environnement ayant invoqué la loi Littoral -, le Conseil d'Etat rappelle que Plouvien est "une commune riveraine des mers et des océans" et qu'à ce titre toute nouvelle construction ne peut l'être que dans la continuité du bourg.


Or, une loi de juillet 2010 interdit la construction d'éoliennes à moins de 500 mètres d'une habitation. "Avec cet arrêt, plus aucun parc éolien n'est possible dans les communes littorales là où, justement, il y a du vent !" se désole Christian Calvez, maire depuis 1995.


L'homme fait aussi référence à la demande d'annulation de permis de construire en référé déposée auprès du tribunal administratif de Rennes par un riverain de l'usine agroalimentaire de la commune, la Siil (société industrielle laitière du Léon), qui souhaite se doter d'une chaufferie biomasse et d'une tour de séchage. L'opposant a également invoqué la loi Littoral du 3 janvier 1986.


"Ça nous pose un vrai problème, je ne sais pas trop comment on va faire", se désole Gilles Falc'hun, patron de l'entreprise, qui emploie quelque 260 salariés et qui pourrait en créer une cinquantaine de plus en se développant.


Du coup, Christian Calvez est prêt à priver sa commune de 30 hectares, le long de l'aber Benoît, afin de la libérer de sa "frange maritime". "Ca me fait mal au cœur, mais parfois, quand il y a gangrène, il faut se résoudre à couper le doigt".
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...