Les pêcheurs indiens et pakistanais, martyrs oubliés

Par AFP

Alors que des incidents au Cachemire attisent les tensions entre l'Inde et le Pakistan, d'autres victimes de leur rivalité restent oubliées: les centaines de pêcheurs qui croupissent en prison pour avoir un jour eu le malheur de s'aventurer sur les eaux frontalières.


Au bout du village côtier de Rerhy, dans une hutte en bois assaillie de mouches, Hamida, la tête recouverte d'un long voile blanc, pleure son mari Nawaz, un ancien pêcheur, comme ceux qui préparent ce jour-là leurs barques multicolores sur le rivage de terre battue où errent des chiens galeux.


Nawaz avait pris la mer en mai 1999. Il n'a jamais été revu vivant. Du moins pas au Pakistan. Lui et trois autres membres de la famille ont atterri au Gujarat, en Inde, où ils ont été emprisonnés.


Hamida pensait que le père de ses deux enfants était mort. Sept ans plus tard, elle a reçu une lettre l'informant qu'il était bien en vie, en prison.


L'euphorie, avant le coup de massue. Car à l'automne dernier, sans prévenir, c'est la dépouille de Nawaz, finalement décédé, qui est arrivée au village. Depuis, Hamida est inconsolable, recroquevillée dans sa hutte au fond d'une cour jonchée de pneus brûlés.
La famille espère encore le retour des trois autres toujours écroués.


Ces pêcheurs sont les victimes du conflit maritime frontalier entre l'Inde et le Pakistan. Mais leur sort ne fait guère la une des médias, au contraire des incidents au Cachemire, région himalayenne disputée qui a provoqué deux des trois guerres entre les deux pays depuis leur indépendance et partition en 1947.


En mer, ils se disputent le "Baan Ganga", ou "Sir Creek", une baie de près de 100 km coincée entre les provinces pakistanaise du Sind et indienne du Gujarat, débouchant sur la mer d'Arabie et réputée pour ses eaux poissonneuses.


Des pêcheurs y sont régulièrement emprisonnés pour entrée illégale dans le pays voisin. Comme le jeune Ginesh Kumar, pris en octobre sur un bateau indien.


"Je ne savais pas où j'étais, mais le propriétaire de l'embarcation devait savoir", lance le poids plume de 19 ans, pieds nus, casquette orange et moustache clairsemée dans la prison Malir de Karachi, où sont détenus les pêcheurs indiens.


Ils y sont plus de 200, selon Nazir Hussain Shah, le directeur de l'établissement. En Inde, ce sont 125 pêcheurs pakistanais qui sont écroués dans le Gujarat, chiffre Manish Lodhari, du Forum national des pêcheurs indiens.


"Les pêcheurs croupissent en prison sans avoir commis de crime... Ils sont victimes d'une guerre maritime non déclarée", soutient Syed Sarim Burney, avocat pakistanais qui défend des pêcheurs indiens. "Il n'y a aucune démarcation visible entre les eaux des deux pays, les gardes-côtes peuvent donc interpeller les pêcheurs à leur guise", ajoute-t-il.


Les deux pays ont néanmoins mis sur pied en 2007 un comité conjoint qui tente d'accélérer la libération des pêcheurs. Une fois libérés, ceux-ci rentrent sous escorte dans leur pays par la terre, sans leurs bateaux.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...