Sokalique: les familles veulent un nouveau procès

Par AFP

Les parties civiles dans le procès du Sokalique, caseyeur breton éperonné en 2007 au large du Finistère par un cargo turc, réclament un nouveau procès, espérant ainsi faire avancer le droit maritime, a-t-on appris auprès de leur avocat, Me Vincent Le Luyer.


Seuls le parquet ou les prévenus peuvent faire appel du jugement pénal, rendu le 22 janvier dernier et condamnant les marins du vraquier à de la prison ferme mais relaxant l'armateur du navire.


"On a là une occasion quasi historique de faire avancer vraiment le droit maritime", a expliqué Me Le Luyer. "L'armateur a été relaxé sur une question de pur droit et c'est un peu dommage car le tribunal avait l'occasion, une occasion assez précieuse, de construire comme un embryon de droit autour de ça", a estimé l'avocat.


"Généralement, les bateaux naufrageurs commettent leurs méfaits dans les eaux internationales; donc, ils se soustraient à la justice française, ou alors c'est la convention de Montego Bay qui s'applique et c'est l'Etat du pavillon du bateau qui juge. (...) Donc, on n'a jamais de procès", a-t-il poursuivi.


"L'argent ça m'est complétement égal (...) ce que je veux, c'est qu'une vraie justice soit rendue", a assuré Yvette Jobard, la veuve du marin décédé. "Ca n'a pas été un procès exemplaire comme on l'espérait", a-t-elle regretté, ajoutant: "on est moins punis pour tuer que pour polluer".


Dans la nuit du 16 au 17 août 2007, le Sokalique et le cargo battant pavillon des îles Kiribati étaient entrés en collision au nord de l'île d'Ouessant, dans les eaux internationales.


L'Ocean Jasper avait poursuivi sa route, tandis que le patron du caseyeur, Bernard Jobard, avait péri noyé. Les six autres marins avaient pu être secourus.


L'ancien président Nicolas Sarkozy avait obtenu l'accord des Kiribati pour que l'équipage soit jugé en France et non dans le pays d'immatriculation du cargo comme le prévoit le droit de la mer pour les accidents dans les eaux internationales.


L'ensemble des parties civiles, Mme Jobard, ainsi que ses ayants droits, et les marins du Sokalique ont fait appel jeudi de la décision du tribunal correctionnel de Brest, condamnant le 22 janvier le capitaine et le second du cargo à 4 et 3 ans de prison ferme, mais relaxant l'armateur.


"C'est un appel qui est limité aux dispositions civiles du jugement, c'est à dire les dommages et intérêts, puisqu'en France, seul le prévenu et le procureur peuvent faire appel des dispositions pénales", a regretté Me Le Luyer.


"Le procureur m'a dit qu'il n'entendait pas faire appel car il avait des instructions dans ce sens. Ceci étant, on n'a pas dit notre dernier mot", a assuré Me Le Luyer. L'avocat a ainsi expliqué que le député du Finistère, Gwenegan Bui (PS), avait adressé dans la matinée un courrier à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, afin d'obtenir un appel du parquet.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...