Pêche: un accord UE/Maroc envisageable

Par AFP

L'ambassadeur de l'Union européenne au Maroc, Eneko Landaburu, s'est montré optimiste lundi sur la conclusion d'un nouvel accord de pêche entre Rabat et l'UE au cours des "prochaines semaines", à la faveur des négociations ayant repris à l'automne dernier entre les parties.


Ces négociations, doivent permettre de sortir du blocage né du rejet par le Parlement européen, en décembre 2011, de la prolongation d'un précédent accord qui permettait à 120 navires battant pavillon de 11 pays européens -dont une centaine pour la seule Espagne- de pêcher dans les eaux du royaume.


"Nous avons réussi en peu de temps, malgré ce choc, à ré-initier une négociation qui est en cours et dont j'espère qu'elle sera finalisée dans quelques semaines", a déclaré M. Landaburu lors d'une conférence de presse à Casablanca.


Depuis l'ouverture des négociations, "on a beaucoup avancé dans la résolution de toute une série de problèmes techniques, sur les types de poissons que l'on pourra pêcher, quels types de bateaux et quels types de pêche seront admis...", a-t-il poursuivi.


Selon lui, le climat est "excellent" et "il y a une volonté des deux côtés d'aboutir". Alors qu'un nouveau round de négociations doit s'ouvrir le 11 février à Rabat, l'ambassadeur de l'UE a toutefois refusé de promettre la conclusion d'un accord à cette occasion.


"Il reste une grosse question qui est celle de la rémunération", a-t-il relevé. "C'est une question compliquée mais je reste optimiste. Je n'engage que moi, mais je pense qu'il y aura un accord avant fin mars", a enchaîné Eneko Landaburu.


Pour motiver leur rejet du précédent accord, certains députés européens avaient estimé qu'il ne prenait pas clairement en compte les intérêts de la population du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole contrôlée par Rabat. D'autres, "la majorité" des parlementaires concernés, avaient jugé que l'accord coûtait trop cher, a avancé M. Landaburu.


Le Maroc, seul pays à disposer d'un statut avancé avec Bruxelles, avait riposté à cette décision en demandant aux bateaux de pêche européens de quitter ses eaux. Madrid avait de son côté demandé une "compensation" financière à l'UE tandis que des centaines de pêcheurs avaient manifesté dans le sud de l'Espagne contre ce blocage.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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